Podcast de l’info: « On ne construit l’homme pas qu’avec le pain, mais aussi avec la culture, il faut absolument réparer le circuit du livre » 

ACTUALITE.CD

Le Desk Culture de ACTUALITE.CD vous propose à partir de ce mois de mars son podcast culturel hebdomadaire. Chaque semaine, Emmanuel Kuzamba reçoit un acteur culturel. Toutes les disciplines sont concernées: initiative innovante, défis à relever, débat, etc.

Retrouvez toutes ces productions sur toutes les plateformes mondiales de diffusion de podcast: Apple Podcast, Ausha, Podcast Addict, Tune In et Deezer.

Ndlr: Les trois prochains épisodes ont été enregistrés en janvier.

Dans ce premier numéro, l’écrivain Tata N’longi Biatitudes présente ses initiatives innovantes et pose la problématique de l’urgence de réparer le circuit du livre en RDC.

Bia Betusiwa Hervé alias Tata Longi Biatitudes

Il est licencié en droit de l’Université de Kinshasa depuis près de 15 ans. Il est actif sur la scène littéraire depuis quelques années en faisant partie du Café Littéraire de Missy (CALM) depuis 2017. Il est auteur des trois bouquins dont 2 recueils de poèmes : Mes j’aime (2018) et Cœur (é) pélé (2019) ; et une pièce de théâtre : Bateki Mboka (2020). 

Il est initiateur du spectacle de poésie orale dénommé ‘‘Concert des Mots’’. Depuis novembre 2020, il est Président de ‘‘Ecrivains du Congo ASBL’’, une plateforme qui réunit les écrivains congolais essentiellement pour faire la promotion de la littérature et de ceux-ci.

Il est également, depuis l’année dernière, à la tête des éditions Miezi qui vient de lancer ses activités. Cette ASBL a pour mission principale, de l’édition littéraire, mais aussi apporter le soutien à la culture en sponsorisant et en s’inscrivant en partenaire de différentes initiatives culturelles dans tous les secteurs. Les éditions Miezi ont une bibliothèque qui présente principalement un fond documentaire constitué des livres d’auteurs congolais et des livres parlant du Congo.

Vous pouvez l’écouter ici.