Sud-Kivu : autorités et  société civile  signent un acte d'engagement pour mobiliser contre les incidents liés aux accusations de sorcellerie

Sud-Kivu : autorités et  société civile  signent un acte d'engagement pour mobiliser contre les incidents liés aux accusations de sorcellerie

Les différents participants à l'atelier de plaidoyer pour mobiliser contre les incidents et conflits de sécurité liés aux accusations de sorcellerie ont pris l'engagement de dénoncer et punir les auteurs de ces crimes au Sud-Kivu.

" Les accusations de sorcellerie déséquilibrent les ménages, détruisent la cohésion sociale au sein de nos communautés. Face à cela nous recommandons au gouvernement provincial sanctionner toutes les personnes auteurs des accusations de sorcellerie" dit la note de plaidoyer.

Dans le territoire de Kabare à Mudaka, une femme a été brûlée vive le 02 mars 2021 alors que AFEM et CAFCO tenaient un atelier à Bukavu.

Plusieurs couches ont pris différents engagements

" Le gouvernement provincial tient à s'engager à poursuivre son accompagnement  au plan d'action élaboré lors de ces assises. Votre gouvernement provincial vous exhorte à être vigilant et comptez sur lui pour combattre et vaincre  toute forme d'actes de nature à entraver vos actions" a dit  Lwabanji Lwasingabo ministre provincial de l'intérieur du Sud-Kivu.

" Nous nous engageons fermement, nous comme élus du peuple à oeuvrer pour qu'un édit en vue d'éradiquer le phénomène  des femmes sorcières soit élaboré.  Nous nous engageons de continuer à poursuivre la vulgarisation des textes interdisant la justice populaire" a déclaré l'honorable Kinja Mwendanga au nom de l'assemblée provinciale.

" Nous nous engageons à enquêter, identifier et arrêter les présumés auteurs des enlèvements liés aux accusations  de sorcellerie. Arrêter et déférer devant la justice les auteurs des accusations et les sanctionner" tel a été l'engagement pris par les différentes autorités provinciales.

"  Interdire les pratiques de sorcellerie et protéger les victimes, arrêter de protéger les sorciers dans nos villages" ont dit les chefs coutumiers.

" Sensibiliser et conscientiser pour lutter contre la justice populaire et sensibiliser les communautés sur la lutte contre les fausses croyances et prophéties"  cet engagement a été pris par la société civile.

Différents participants notamment le ministre de l'intérieur, les députés, les chefs coutumiers et tant d'autres ont signé cet acte d'engagement qu'ils ont promis de vulgariser pour les uns et d'exécuter pour les autres.

Justin Mwamba