COVID-19 en RDC : « nous continuons avec la sensibilisation avant de commencer la vaccination » (Eteni Longondo)
Ph. droits tiers

Réceptionnant les doses de vaccin contre la Covid-19 ce mardi 2 mars à l’aéroport de N’djili, le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo s’est dit satisfait que le vaccin arrive enfin en RDC, et a promis de poursuivre la sensibilisation de la population pour quelques jours encore avant l’étape de la vaccination proprement dite.

1,7 millions de doses de vaccins ont été réceptionnées sur 6 millions prévus dans la commande.

« Nous continuons avec la sensibilisation. Nous avions commandé 6 Millions de doses parce que Kinshasa constitue l’épicentre de cette maladie. Nous avons beaucoup plus de cas ici à Kinshasa, nous allons commencer à les utiliser d’abord ici, avant de nous étendre dans d’autres provinces », a dit le ministre de la santé après avoir réceptionné le vaccin.

Accompagné de son homologue, le ministre de la communication et des médias, Jolino Makelele, la directrice du Programme élargi de vaccination (PEV), les délégations de l’OMS et de l’UNICEF, Eteni Longondo a réceptionné ces doses de vaccins au nom du gouvernement de la RDC.

La première phase d’introduction du vaccin contre le coronavirus ciblera les quatre provinces de la RDC les plus touchées par la pandémie à savoir Kinshasa, le Nord-Kivu, le Kongo-Central et le Haut-Katanga.

La vaccination cible, en premier lieu 20% de la population. Il s’agit notamment du professionnel de santé qui représente 1% de la population, des personnes âgées de plus de 55 ans (6%) et des personnes souffrant de comorbidités (maladie rénale chronique, hypertension artérielle ou diabète), soit 13%

C’est en décembre 2020 que le Gouvernement de la RDC avait introduit sa demande de vaccin contre la COVID-19. Le Ministère de la santé, par l’entremise du PEV, assurera les activités de vaccination contre la COVID-19 en sites fixes sur l’ensemble du territoire national. 

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une