Réformes électorales : Emery Okundji plaide auprès de Sama Lukonde pour « une CENI réellement arbitre et une loi électorale qui garantit la représentativité »

Le bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

Le député national Emery Okundji, membre du Rassop (Rassemblement de l'opposition) a été reçu ce jeudi 25 février 2021 par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge dans le cadre le cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement.

Dans sa restitution devant la presse, l'élu de Lubefu (Sankuru) a fait savoir que sa formation politique est pour des réformes électorales pour obtenir une Commission électorale nationale indépendante (CENI) « réellement arbitre ». 

« Nous avons appuyé la vision du Chef de l'État voulue par le Premier Ministre aussi en disant qu'effectivement il faut qu'il y ait des réformes dans tous les secteurs de la vie nationale notamment des réformes politiques. Nous avons parlé de la CENI, il n'est pas normal que la CENI qui est considérée comme un arbitre au niveau d'un match de football puisse aussi marquer des penalties, et donc il faut que nous ayons une CENI réellement arbitre donc une CENI dont l'on ne retrouvera pas les compétiteurs c'est-à-dire la CENI soit composée par exemple des confessions religieuses et de la société civile », a-t-il déclaré après échange avec Sama Lukonde.

Et d'ajouter : « Nous avons aussi appuyé sur la loi électorale, cette dernière au jour d'aujourd'hui doit être revue, nous sommes un pays post conflits, il faudrait que nous ayons un mode de scrutin qui favorise la représentativité des différentes couches sociales de la République Démocratique du Congo ».

Plusieurs initiatives parlementaires initiées par les députés nationaux dans le sens d’apporter les réformes électorales ont été gelées par le bureau Mabunda à l’Assemblée nationale. Avec la mise en place d’un nouveau bureau de cette chambre, et la reconfiguration de la majorité parlementaire, les réformes sont attendues dans plusieurs secteurs notamment électoral. 

Clément Muamba