RDC : Sama Lukonde formera un gouvernement de « combat qui va porter des réformes dans les différents secteurs de la vie nationale pour que le Congo démarre » Christophe Mboso

Christophe Mboso et Sama Lukonde

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a échangé ce mercredi 17 février avec le tout nouveau Premier ministre Sama Lukonde.

« Je suis venu féliciter le Premier ministre du premier gouvernement d’union sacrée de la nation. Le Chef de l’Etat lui a témoigné sa confiance. Nous attendions la nomination d’un Premier ministre, maintenant que nous l’avons, nous devons nous réjouir, nous devons l’aider pour qu’il forme le gouvernement parce que le peuple congolais attend que le gouvernement se mette au travail pour trouver de solutions aux problèmes qui se posent dans nos populations, dans nos provinces, dans nos territoires, dans l’ensemble du pays », a dit Christophe Mboso au sortir de la rencontre.

Pour lui, Sama Lukonde mettra en place un gouvernement de combat qui va permettre au pays de décoller.

« A mon avis c’est un gouvernement de combat, nous sortons d’une étape, nous entrons dans une autre. C’est l’étape du gouvernement de l’Union sacrée de la nation. C’est une nouvelle étape avec de nouvelles exigences et de nombreuses attentes de nos populations. C’est un gouvernement qui va combattre l’insécurité dans l’est du pays, au nord du Katanga et où règnerait toute forme de violence. C'est le gouvernement qui va lutter contre la corruption, qui va assurer la gratuité de l’enseignement, qui va porter des réformes dans les différents secteurs de la vie nationale pour que le Congo démarre : économie, justice, social au service du peuple », a-t-il dit.

La journée, Sama Lukonde a rencontré le Premier ministre sortant Ilunga Ilunkamba. Ce dernier a fait visiter à son prédécesseur les bureaux réservés aux Premiers ministres dans l’immeuble du gouvernement. L’heure est aux tractations pour la formation de l’équipe gouvernementale. L’investiture de cette dernière devra intervenir en mars prochain au cours de la session ordinaire de l’Assemblée nationale.

Berith Yakitenge