Le comité scientifique stop Covid-19 de l'Université Pédagogique Nationale (UPN), en partenariat avec l'initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi) a organisé ce mercredi 10 février une matinée scientifique autour du thème « Essais cliniques sur les médicaments, Problématique du vaccin en Afrique et en RDC ».
Environ une vingtaine de professeurs des Universités ont pris part à cet évènement. Ensemble, ils ont évoqué les aspects connus du coronavirus, les effets indésirables qui peuvent advenir en prenant le vaccin et ont balayé les rumeurs qui circulent sur le dit vaccin contre la covid-19. Michel Diyi, pharmacien à DNDi dans les essais cliniques, particulièrement essais anticovid, affirme que le vaccin est la solution idéale dans la lutte contre la pandémie de covid-19.
« Si on veut lutter à long terme contre cette pandémie, la vaccination se veut être une solution de choix. Il y a beaucoup de choses fausses qui se disent sur les réseaux sociaux mais les échanges pareils permettent aux scientifiques d'échanger, de véhiculer le bon message à communiquer à notre population. Nous avons confiance à nos autorités sanitaires, ils ne peuvent en aucun cas soumettre la population à de gros risques, je crois que si je dois me référer à la dernière déclaration du ministère de la santé, les vaccins qui viendront en RDC, s'ils sont acceptés par les autorités, serviront la population et serviront à lutter efficacement contre la maladie à coronavirus », a-t-il dit.
En rapport avec les difficultés dans l'acquisition et la vaccination de la population, Michel Diyi recommande une communication efficace.
« La première difficulté est d'ordre communicationnel, il faudra communiquer avec notre population, il faudra communiquer dans un langage simplifié mais un langage qui leur permette de comprendre le vrai message, le message essentiel et le bon message. Je pense qu'il y aura une difficulté en termes d'acquisition mais les autorités sont suffisamment averties pour voir dans quelle mesure le pays peut être doté des vaccins. Nous, en tant que scientifiques, on peut aider les autorités sur le choix du vaccin en tenant compte des spécificités de chaque vaccin, en tenant compte des difficultés logistiques que nous allons rencontrer sur le terrain et ça nous pouvons faire des propositions aux autorités », a-t-il ajouté.
Le représentant pays de DNDI, Chirac Bulamba, indique que les essais cliniques se poursuivent avant de déclarer l’efficacité ou pas du traitement, après l’analyse des résultats des malades inclus dans l’étude.
Le comité scientifique stop Covid-19 est une structure des scientifiques pour la recherche et la lutte contre le covid-19 créée le 23 avril 2020. La structure regorge, en son sein, des spécialistes de plusieurs domaines.
Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo avait annoncé le 5 février dernier que le gouvernement congolais s’apprête à vacciner la population contre la pandémie de COVID-19, dont le taux galope au fil de jours.
La RDC est sur la liste des premiers pays qui recevront des doses de vaccins homologués en urgence par l’OMS. 6.948.000 doses du vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford univerity seront livrées en RDC. Le gouvernement doit d’abord approuver un plan national de déploiement et de vaccination démontrant que le pays est prêt à recevoir des vaccins.
Emmanuel Kuzamba