Chan 2020/Covid-19 : « les Camerounais n’ont aucun conflit avec nous. Il y a des experts internationaux dont quelques congolais qui sont du groupe de l’OMS…Ce n’est pas donc un problème de complot » (Dr Jean-Pierre Bungu)

Photo/ACTUALITE.CD

Les membres de la délégation de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) contrôlés positifs au Coronavirus ont subi différents tests ce samedi 23 janvier à Douala. Leur résultat serait négatif a en croire le médecin de l’équipe nationale, le Docteur Jean-Pierre Bungu Kakala. Mais les résultats définitifs seront disponibles ce dimanche 24 janvier.


Il s’agit principalement du 1er groupe des contaminés à savoir: Djo Issama, Atibu Radjabu, Mercey Ngimbi, Philippe Kinzumbi et Merveille Kikasa. Le préparateur Physique, Léon Makanzu Nziuki, lui n’a plus des soucis et a même assisté au match face à la Libye sur le banc des remplaçants.

« Nous avons été contrôlés le samedi et nous attendons les résultats. Les examens que nous subissons sont faits à trois niveaux. Nous le test rapide, le PCR et gêne expert qui est un peu plus élaboré. Ces tests servent à mettre en évidence les microbes en laboratoire. Plusieurs nationalités se trouvent dans ces laboratoires. Il y a des camerounais bien évidemment parce que nous sommes chez eux. Ils n’ont aucun conflit avec nous. Il y a des experts internationaux dont quelques congolais qui sont du groupe de l’OMS et tous les pays sont plus ou moins représentés. Ce n’est pas donc un problème de complot. Les cinq premiers joueurs rejoindront le reste du groupe à Yaoundé ce dimanche », a précisé le Docteur Jean-Pierre Bungu Kakala, le médecin de l’équipe nationale de la RDC.


Quant au 2ème groupe où se trouve Jean-Florent Ibenge Ikwange et quatre de ses joueurs à savoir: les deux portiers Matampi Vumi Ley et Guy-Serge Mukumi Mulamba, le milieu défensif Doxa Gikanji et le défenseur Andy Bikoko, eux auront un 2ème test ce lundi 25 janvier et rateront, à coup sûr, le match face au Niger.

Michel TOBO