Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont concédé le nul (1-1) face aux Chevaliers de la Méditérranée de la Libye en match comptant pour la 2ème journée de la phase des groupes du Championnat d’Afrique des Nations (Chan).
Les Congolais ont dominé le match mais se sont illustré par un manque de concentration et de la précipitation en 1ère période d’où l’ouverture du score matinal des Libyéens dès la 5ème minute de jeu sur un corner. Après, les Léopards prendront le contrôle mais réussiront pas à trouver la faille. Ils ont énormément et n’auront cadré qu’une seule frappe mais la 2ème aura été la bonne dans les arrêts de la partie. Amédé Masasi Obenza a lâché toutes ses forces sur une frappe de 25 mètres qui est allée se loger dans la lucarne gauche libyéenne pour donner ce précieux point aux Léopards qui sont plus que présents dans ce tournoi.
«Nous avons appris seulement le matin du match que nous le coach était positif au Coronavirus. C’était un peu perturbant. Nous avons essayé de réconforter tout le monde. Nous nous sommes préparés à gagner ce match pour les nôtres qui sont en quarantaine. Il était important pour nous de l’emporter. Malheureusement pour nous, nous avons fait ce nul. Nous n’avons pas été chauds en 1ère période parce que nous avons suivi le rythme de l’adversaire...mais nous avons égalisé en ce moment parce que nous ne pouvions pas accepté de perdre ce match», a confié Pamphile Mihayo Kazembe, l’assistant 1 du sélectionneur national, en conférence de presse d’après-match.
Le prochain match aura le lundi 25 janvier face au Mena du Niger où il faudra chercher à nouveau à s’imposer pour s’assurer définitivement de la qualification pour les quarts de finale.
Michel TOBO