Chan 2020/Libye-RDC (1-1): « c’était un peu inespéré de revenir au score à ce moment mais cela montre que nous ne lâchons rien et c’est une très bonne chose» (Florent Ibenge)

Photo Droits tiers

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont concédé le nul (1-1)  face aux Chévaliers de la Méditérranée de la Libye en match comptant pour la 2ème journée de la phase des groupes du Championnat d’Afrique des Nations (Chan).

Les Congolais ont dominé le match mais se sont illustré par un manque de concentration et de la précipitation en 1ère période d’où l’ouverture du score matinal des Libyéens dès la 5ème minute de jeu sur un corner. Après, les Léopards prendront le contrôle mais réussiront pas à trouver la faille. Ils ont énormément et n’auront cadré qu’une seule frappe mais la 2ème aura été la bonne dans les arrêts de la partie. Amédé Masasi Obenza a lâché toutes ses forces sur une frappe de 25 mètres qui est allée se loger dans la lucarne gauche libyéenne pour donner ce précieux point aux Léopards qui sont plus que présents dans ce tournoi.

«Nous avons fait l’essentiel au niveau du résultat. C’était un peu inespéré de revenir au score à ce moment mais cela montre que nous ne lâchons rien et c’est une très bonne chose. Par contre, la mauvaise chose que nous avons fait, c’est d’encaisser très tôt. Nous savions que cette équipe de la Libye, après l’avoir regardé, jouait avec un bloc très bas et elle jouait à cinq derrière, quatre milieux et un attaquant. Il fallait être patient et conserver le ballon pour les fatiguer. Mais malheureusement, nous n’avons pas été bons techniquement. Nous avons perdu trop de ballons et raté trop de passes qui auraient nous permettre de créer de décalage. Nous avons continué et nous ne nous sommes pas très précipités, et finalement nous avons réussi à fatiguer cette équipe. Au finish, le match nul n’est pas volé bien que nous aurions dû augmenter le rythme», a confié le sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge Ikwange, à FOOT.CD.

Le prochain match aura le lundi 25 janvier face au Mena du Niger où il faudra chercher à nouveau à s’imposer pour s’assurer définitivement de la qualification pour les quarts de finale.

Michel TOBO