Sesanga : « 12 millions USD c’est exorbitant pour la session extraordinaire »

Le député national Delly Sessanga/Ph ACTUALITE.CD

Le budget de 24 092 143 194 FC (12 millions USD) demandé par le bureau d’âge de l’Assemblée nationale pour la session extraordinaire d’un mois fait réagir. Le député Delly Sesanga le juge « exorbitant ».

« Je suis pour un État modeste et efficace, où le train de vie des institutions est drastiquement réduit au juste nécessaire. L’assainissement des finances publiques passe aussi par la maîtrise de la dépense :12 millions USD c’est exorbitant pour la session extraordinaire », a écrit le député sur twitter.

Dans une correspondance adressée au Premier ministre Sylvestre Ilunga, le président du bureau d'âge Christophe Mboso explique que que c’est pour faire face aux charges relatives à cette session particulière et aux droits des députés conformément aux prescrits de l’article 100 de la constitution et de l’article 105 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Ce budget est réparti comme suit : Budget de rémunération : 6 964 932 119 ; Budget de fonctionnement 16 112 211 075 ; Frais relatifs à l’organisation des élections du bureau définitif : 1 015 000 000.

Cette session a été convoquée notamment pour vider la pétition engagée contre le questeur adjoint du bureau déchu et organiser les élections des membres du nouveau bureau définitif.