Kinshasa : l'industrie musicale du 21e siècle et ses mutations au cœur d’une rencontre du “ Collectif d'artistes pour le management et la production des évènements culturels ”

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Le collectif d'artistes pour le management et la production des évènements culturels en milieu périurbain/Malafi'arts production a organisé sa première rencontre culturelle de l'année 2021. C’était ce lundi 4 janvier à la maison culturelle « Les Mwindeurs », dans la commune de N'djili. Les discussions ont essentiellement porté sur l'industrie musicale du vingt et unième siècle et ses mutations.

« Cette première rencontre culturelle du collectif d'artistes de l'année 2021 a permis de discuter sur l'industrie musicale qui connaît actuellement de profondes mutations entraînant l’ensemble des acteurs de la filière à s’adapter : les consommateurs, les maisons de disques, les programmateurs, les organisateurs des festivals et/ou des concerts, mais aussi, il s’agit d’un point intéressant, les artistes », ont-ils dit dans le communiqué final.

Et de poursuivre :

« Ainsi, pour faire face à cette nouvelle donne du marché, les panélistes ont partagé avec les participants sur les différentes initiatives qui peuvent s’apparenter à de véritables stratégies relationnelles, d’ordinaire développées par les entreprises, dont le but est de renforcer le lien qui les unit à leur public. Ils ont aussi évoqué quelques stratégies pour appliquer le modèle du marketing relationnel au lien artiste-consommateur à l’heure du numérique ».

Le Collectif d'artistes pour le management et la production des évènements culturels existe depuis 2013, à Kinshasa dans la commune de N'djili où il a un espace culturel qui reçoit des activités chaque mois. Le collectif a pour objectif de ramener les évènements culturels dans les milieux périphériques pour contribuer à la décentralisation culturelle. Il organise également le festival annuel “Mwinda Na Molili” depuis 2015. L'édition 2021 aura lieu, en décembre, en Ituri.

Emmanuel Kuzamba