Solange Masumbuko : « la République ne doit pas s'arrêter parce que nous sommes en session extraordinaire »

Photo ACTUALITE.CD.

La Chambre basse du parlement a ouvert le mardi 5 janvier 2021 à Kinshasa la session extraordinaire dirigée par le bureau d’âge chapeauté par le député national Mboso Nkodia Mpuanga. D'après le calendrier adopté, Il sera question au cours de cette session extraordinaire d'installer le bureau définitif de l'Assemblée nationale, d'examiner quelques lois de ratification et de s'assurer du contrôle parlementaire.

En réaction à la position des députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo qui s'opposent notamment au contrôle parlementaire, la députée nationale Solange Masumbuko pense que la République ne doit pas s'arrêter parce qu’il s’agit d’une session extraordinaire.

« Les matières de la session extraordinaire sont bien circonscrites : c'est finaliser l'examen de la pétition contre le questeur adjoint du bureau Mabunda, ensuite procéder à l'élection du bureau définitif et vous savez que nous sommes au début de l'année, procéder au contrôle parlementaire si possible et organiser les affaires courantes. La République ne doit pas s'arrêter parce que nous sommes en session extraordinaire. Nous allons donc traiter aussi les affaires courantes comme le stipule notre règlement intérieur », a-t-elle dit à ACTUALITÉ.CD.

Cette session extraordinaire s'est ouverte dans un contexte de crise marquée par la rupture de la coalition FCC-CACH. Bahati Lukwebo a été désigné par le Chef de l’Etat comme informateur en vue d'identifier une nouvelle majorité au sein de l'assemblée nationale.

Clément Muamba