RDC-Choléra : 78 cas confirmés dans le Lomami et 47 au Sud-Kivu la semaine dernière

Photo/Droits MSF

La RDC a enregistré durant la semaine du 30 novembre au 06 décembre (Semaine 48), 408 cas suspects de choléra et 10 décès soit 2,45% de létalité. 

Parmi ces cas, 78 sont confirmés dans la province de Lomami répartis comme suit : 68 dans la zone de santé de Kalambayi Kabanga dont 3 décès, 7 dans la Zone de Santé de Mulumba dont 2 décès ; 6 dans la Zone de Santé de Ngandanjika et 2 décès, 1 à Kandakanda et 1 décès, renseigne le Compte rendu de la direction de surveillance épidémiologique (DSE) du ministère de la Santé publié jeudi dernier.

Les activités ont entrepris dans cette province, dont la prise en charge, l’enterrement digne et sécurisé, avec l’appui de l’OMS pour les activités communautaires et la prise en charge. Par contre, il n’y a pas de chloration d’eau (fixe et à domicile), il y a faiblesse dans la sensibilisation, également dans la surveillance biologique.

Dans la province du Sud-Kivu, 47 cas ont été enregistrés la semaine dernière : 18 à Goma, 15 à Karisimbi, 10 à Kiratse, 3 à Nyirangongo, et 1 à Rutshuru. Dans cette province, les activités en cours sont la prise en charge dans les centres de traitement de Choléra (CTC) et les Unités de traitement de Choléra (UTC).

Thérèse Ntumba