RDC : «Tokozela Lobi té »,  la nouvelle édition de la biennale Yango qui rallie politique et espoir

RDC : «Tokozela Lobi té »,  la nouvelle édition de la biennale Yango qui rallie politique et espoir

 

La deuxième édition de la Biennale d’art contemporain Yango va se dérouler du 05 novembre au 05 décembre 2021. « Nous n’attendrons pas demain » est le thème retenu pour ce second volet, une manière pour les organisateurs de faire le ralliement entre politique et espoir. Mais aussi de marquer la résilience de l’art et de la culture malgré la crise sanitaire qui a frappé le monde. 

Nadia Yala Kisukidi et Sara Alonso Gómez sont les deux commissaires de cette édition. Elles en ont expliqué le caractère spécial ainsi que le calendrier des activités. Pour cette deuxième édition, les organisateurs misent sur une scène internationale.

« Les contraintes mondiales nous ont amenés à réinventer constamment cette biennale. Nous sommes heureux de dire que malgré la pandémie, la crise sanitaire, qui a arrêté les avions, fermé les frontières, la biennale sera physique et aura bien lieu à Kinshasa. Elle devait avoir lieu en janvier et des ateliers auraient pu se tenir en juin de cette année. Nous avons décidé d’éclater le calendrier et repenser les points d’ancrage et de géographie. Elle se multiplie de manière à la fois virtuelle et en dehors du Congo », a dit Nadia Yala Kisukidi.

Et de poursuivre: « Ce thème est en lingala, traduit en français et en anglais, pour permettre à chacun de pouvoir s’inscrire dans les orientations de la biennale et de le comprendre. Le thème « Tokozela Lobi Té » traduit également les intentions dans lesquelles cette biennale est portée. Notre plus grand rêve est qu’il devienne un mot d’ordre, porté par les intellectuels, les institutions, la société civile et tout ceux qui portent le projet Yango. Ce thème traduit aussi l’idée d’une création originale, sans emprunter des citations à des auteurs, les mêmes canevas théoriques. Nous partons du Congo vers le monde ».

A Sara Alonso Gómez de renchérir:« Nous pensons la déployer pas seulement dans l’idée d’un seul événement, celui attendu par toute la communauté artistique, la presse internationale et la communauté kinoise mais plutôt comme une biennale qui se diffracte pour défendre l’idée d’une biennale protéiforme, processuelle, capable de s’affirmer comme une force sociale. Yango II a aussi pour objectif de sortir du purement évènementiel et de rendre visible ce qui se construit dans le temps et au présent. »

Pour y parvenir, l’équipe a réparti cette édition en 4 temps « trois arrêts intermédiaires ou ateliers (laboratoires d’expérimentation pour artistes) et un évènement final. Congo/Graphies a eu lieu à Kinshasa (Monts des arts, Université pédagogique nationale et l’Académie des Beaux-arts) et les deux prochaines journées auront lieu au MACVAL, musée situé à Vitry sur Seine,  en banlieue parisienne (France) le 11 décembre 2020 de 14 à 18 h, et le 15 mai 2021. "L’évènement final aura lieu du 05 novembre au 05 décembre 2021" a dit Sara Alonso Gómez.

Ces éléments ont été révélés au cours d’une conférence de presse tenue ce 09 décembre à Kinshasa. Un appel à projets est déjà lancé sur le site de la Biennale. Sinzo Aanza, directeur artistique de Yango a rappelé la genèse de cette biennale, une idée du photographe Kiripi Katembo.

Prisca Lokale