Covid-19 en RDC: Après Goma, Equity Bank et le FNSCC dotent les hôpitaux de Bukavu des matériels de protection

Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Equity Bank, en partenariat avec le Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC), a doté 7 hôpitaux de Bukavu (Sud-Kivu) d'un lot important des matériels de protection contre la pandémie à Covid-19. Il s'agit de l'hôpital provincial général de référence de Bukavu, de l'hôpital Saint Luc, de l'hôpital de Panzi, de l'hôpital de Ciriri, de l'hôpital de Bagira ainsi que de centres hospitaliers Biopharm et Bioglodi.

Ce don est estimé à 1 million de dollars américains pour appuyer le Fonds national de solidarité afin de lutter contre le Coronavirus.

Selon August Kanku, Directeur général adjoint de Equity Bank Congo, ce geste s'inscrit dans le cadre de la réponse à l'appel du chef de l'État d'apporter soutien dans la riposte contre cette pandémie.

" En tant que Banque socialement responsable, on a été très sensible lorsqu'on a reçu l'appel du chef de l'Etat. Mais, en réfléchissant au niveau du groupe Equity qui est un groupe international dans 6 pays africains, on s'est dit c'est mieux qu'on ait une autre approche, qui soit beaucoup orientée vers le personnel médical. Nous nous sommes organisés en réunissant les fonds d'abord en espèce. Nous avons réuni 1 million USD, 50 pourcent a été donné par le groupe SCIO du docteur James Mwangi et 50 pourcent donné par Equity Bank Congo. C'est avec ce 1 million USD que nous avons acheté du matériel médical que nous avons partagé dans 7 villes où il y a des cas sérieux de la Covid que nous avons identifiée" a-t-il indiqué. 

C'est la délégation du Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Coronavirus constituée du professeur Auguste Kanku et Patient Bashombe a procédé à la remise de ces dons dans les hôpitaux de Bukavu.

" C'est grâce à Equity Bank que le Fond est aujourd'hui en mesure de venir vers vous avec ce don. Ce don était la contribution d'Equity Bank en réponse à l'appel au président de la République qui a eu l'initiative de créer le Fond dans le but de rechercher et de collecter des donations financières et matérielles. Nous remettons ces matériels à des institutions médicales dans le but de vous soutenir dans cette lutte contre la pandémie à COVID-19" a explique Kitenge Ngambwa, membre du comité de gestion.

Les responsables des hôpitaux bénéficiaires n'ont pas caché leur satisfaction. Ils ont adressé leur remerciement à Equity Bank et au FNSCC pour ce soutien qui mettra ainsi à avril le personnel soignant.

Illustration

Evoquant les cas de mort dans le rangs du corps médical, le responsable adjoint de l'hôpital général provincial de référence de Bukavu estime que ce don tombe à point nommé.

" Nous ne pouvons cacher notre gratitude et notre joie sur deux éléments, au-delà du don, c'est le partenariat avec Equity Bank qui a en fait ne fait que naître et qui est prometteur, mais aussi, sur le fait que le fonds à penser à nous. En fait, nous avons eu beaucoup de perte dans le rang du personnel médical au début de la pandémie. Particulièrement à Bukavu on avait eu 33% des patients qui étaient des personnels médicaux. c'est vrai cela a baissé mais on a quand même eu à perdre 7 médecins. C'est pour vous dire que le secteur que vous choisissez, le personnel médical soignant n'est pas moindre", a déclaré le docteur Maheshe Balemba, médecin directeur adjoint de l'hôpital provincial général de référence de Bukavu.

Chaque structure médicale à reçu 18 cartons des gants, 8 cartons des masques, 190 visières, 136 pièces de lunettes de protection, 7 cartons de combinaisons des protections, 5 cartons des blouses chirurgicales et 2 Pâques de couvre-chaussures.

 Justin Mwamba