RDC-Coronavirus: « La situation est grave et nous devons nous préparer » (Muyembe après la ronde des hôpitaux à Kinshasa)

ACTUALITE.CD

Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte contre le coronavirus en RDC, a effectué une tournée des hôpitaux qui internent les malades de la COVID-19. Le résultat de cette ronde est sans appel, d’après lui. 

« Nous vous confirmons que la deuxième vague est là. Les hôpitaux que nous avons visité ont des malades à un grand nombre, qui dépasse le nombre que nous avions à la fin de la première vague. La situation est grave et nous devons nous préparer », a t-il dit.

Et les hôpitaux ont besoin d’oxygène.

« Le grand problème que les hôpitaux présentent actuellement. C’est le manque d’oxygène. C’est l’oxygène qui sauve des vies dans cette pandémie ».

Il avait reçu les responsables de l’usine qui produit de l’oxygène: « l’usine a des problèmes. Il n’y a pas une fourniture régulière d’électricité. Nous allons nous engager à trouver une solution à ce problème ».

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 13.281, dont 13.280 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 337 décès  (336 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.753 personnes guéries