RDC : des nouveaux cas confirmés de Rougeole aux Sud-Ubangi et Sankuru
Vaccination contre la rougeole. PH/ACTUALITE.CD.

Malgré que le gouvernement ait annoncé, la déclaration de la fin de l’épidémie de Rougeole « dans un avenir proche », les nouveaux cas confirmés continuent à être notifiés notamment dans les provinces du Sud-Ubangi et du Sankuru. La direction de la surveillance épidémiologique a notifié au moins un cas suspect dans 16 de 26 provinces, au cours de la semaine 46, du 16 au 22 novembre.

« La situation épidémiologique à la semaine 46 a fait montre d’une hausse du nombre de cas suspects et de décès comparativement à la semaine précédente ; 19 divisions provinciales de la Santé sur 26 ont notifié au moins un cas suspect, avec une concentration plus marquée des cas dans les provinces du Sud-Ubangi, Nord-Ubangi et Sankuru. Les résultats de laboratoire ont fait part d’une forte concentration des cas confirmés dans le Sud Ubangi et le Sankuru » affirme la DSE dans son compte rendu.

La DSE annonce des interventions en cours dans certaines divisions provinciales dont celles touchées par la maladie.

« Le Comité de Coordination Nationale Rougeole (CCNR) a, à cet effet, rapporté au Comité National de Coordination de lutte contre la maladie (CNC), qu’avec l’aide des quelques partenaires, notamment l’OMS, une intervention est en cours dans le Sankuru tandis que des investigations sont en cours dans le Sud-Ubangi pour renforcer le niveau de prise en charge desdits cas confirmés. Les résultats de laboratoire ressortent également l’existence d’une forte co-infection Rougeole-Rubéole parmi les échantillons analysés .

Des actions entreprises, outre la mobilisation des fonds en faveur du plan de sortie, le CCNR a fait part au CNC des suites des différentes ripostes en cours, notamment dans le Kongo Central, le Sankuru et le Kwilu, ainsi que le processus en cours pour l’investigation des épidémies de Rougeole dans les zone de santé d’Isiro (Haut Uele), Kibirizi (Nord Kivu), Kindu (Maniema) et Kaniama (Haut-Lomami).

Lire aussi: RDC : plus 7 000 enfants morts de la rougeole, le ministre de la santé annonce pour bientôt la déclaration de la fin de l’épidémie 

Depuis le début de l’année 2020 jusqu’au mois de Juillet, le pays avait enregistré environ 68.626 cas de Rougeole, avec une létalité de 1,6%.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une