RDC : 210 cas de Choléra enregistrés au cours de la semaine du 16 au 22 novembre avec une létalité de 6%
Infographie ACTUALITE.CD.

La République Démocratique du Congo a enregistré, au cours de la semaine 46, du 16 au 22 Novembre 2020, 210 cas de choléra. C’est ce qu’annonce la direction de la surveillance épidémiologique (DSE) du ministère de la Santé, dans son compte rendu publié le 27 Novembre dernier.

La DES a constaté à cet effet une diminution des cas atteints de Choléra à travers le pays, même si le taux de létalité est resté le même.

« La courbe hebdomadaire des cas suspects fait montre d’une diminution à la S46 (ndlr Semaine 46), malgré une évolution en dent de scie, du moins pour les trois dernières semaines (237 cas à la S44, 249 cas à la S45 et 210 cas à la S46). Le taux de létalité reste élevé et se maintient à 6% depuis la S45 », annonce la direction de la surveillance épidémiologique.

Selon les chiffres de la DES, la région du Kasaï est la plus fortement touchée par l’épidémie. La province du Kasaï-Oriental a enregistré à elle seule 13 nouveaux cas au cours de la même semaine. 

« De la répartition spatiale ressort une forte concentration des cas suspects dans les zones tout autour des lacs internes du pays. La situation reste d’autant plus préoccupante dans la région du Kasaï, en terme hausse des cas et mortalité, avec forte possibilité d’expansion aux régions voisines. Des actions en cours, outre la poursuite des activités de surveillance dans les zones de santé à problème et les réunions de coordination avec les Partenaires, le PNECHOL-MD a rapporté les préparatifs de la vaccination dans le Haut Katanga », dit la DES dans son compte rendu.

En dehors du Kasaï-Oriental, il y a les provinces du Nord-Kivu, du Sud Kivu, de Tanganyika, du Haut-Katanga, de Sankuru, du Haut-Lomami et celle de la Tshopo qui sont également touchées par le choléra. Cependant, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu enregistrent cette maladie de façon endémique.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une