Elim-Afrobasket 2021: Ruphin Kayembe meilleur pointeur du match RDC-Tunisie (14 points)

Les Léopards Basketball face à la Tunisie. PH/Droits tiers.

Ruphin Kayembe est monté en puissance face à la Tunisie ce samedi 28 novembre à Kigali Arena. Devant les aigles, champions en titre de l'Afrobasket, le joueur de Châlons Reims Pro B en France a été auteur de 14 points, 5 rebonds, 2 assists et une interception en 28 minutes de jeu. Il a été devancé pour le prix MVP du match par le tunisien Omar Abada qui a pointé 11 fois avec 5 rebonds, 3 assists et 3 interceptions.

Lors de la victoire contre la RCA (55-51), les statistiques du congolais de 2,2 m indiquent seulement 3 points, 3 rebonds, aucun assist et aucune interception en 16 minute de temps de jeu. C'est Myck Kabongo Lukusa et Maxi Munanga Shamba qui avaient fini devant en inscrivant 11 points avec 5 rebonds, 5 assists et 3 interceptions.

Le pivot Jordan Shako auteur de 7 points, 15 rebonds, un assist et 2 interceptions contre la Centrafrique, a marqué 8 points, a fait 6 rebonds, zéro assist et 5 interceptions. Myck Kabongo a essayé de garder la dynamique avec de nouveau 11 points et 2 interceptions. Ce dernier n'a pas fait des rebonds ni un assist.

Les fauves congolais défaits par les aigles (61-50) clôturent ce dimanche 29 novembre la deuxième fenêtre des éliminatoires de l'Afrobasket face aux malgaches.

L'objectif est de se classer en ordre utile pour s'offrir une participation à l'Afrobasket Kigali 2021. Il faudra finir parmi les trois premiers à l'issue de la troisième fenêtre qui aura lieu en février 2021 en Tunisie

Fonseca MANSIANGA