RDC-Coronavirus: réunion autour du 1er ministre samedi pour de nouvelles décisions

David-Jolino Diwampovesa Makelele

Un relâchement a été constaté dans le respect des mesures barrières annoncées précédemment par les autorités pour stopper la progression du coronavirus. Des réunions se multiplient pour la reprise en main par les autorités du contrôle notamment à Kinshasa. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rassemblé mercredi les experts et les décideurs.

« Le Premier ministre a bien voulu réunir les membres du comité multisectoriel ainsi que les services sectoriels concernés par la lutte contre cette pandémie de covid-19 afin de faire le point sur cette deuxième vague qui est en train de venir au Congo », a dit David-Jolino Diwampovesa Makelele, ministre de la communication et des médias.

Et d’ajouter:

« Les participants ont convenu tous qu’il fallait prendre des mesures qui vont s’ajouter à celles qui étaient déjà prises par le gouvernement dans les dispositions précédentes. Il y a aussi un comité qui est mis en place pour appréhender toute la problématique, les difficultés notamment dans les aéroports et les mesures curatives ».

Des nouvelles décisions sont ainsi attendues.

« Cette commission va mettre au point des dispositions qui permettront à la plénière de se réunir probablement le samedi sous la houlette du Premier ministre pour prendre à cette occasion-là les décisions idoines qui doivent aller avec l’évolution de la pandémie ».

Entretemps, la Police a annoncé qu’elle a repris les patrouilles à Kinshasa pour faire respecter les gestes barrières et le port obligatoire des masques.