RDC : Beni organise le forum agricole
RDC : Beni organise le forum agricole

La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu abrite pour la première fois depuis ce jeudi 26 novembre le forum agricole. Le lancement officiel a été fait par la ministre provinciale de l'agriculture, Sheila Fatouma, devant plusieurs autorités locales et des centaines d'acteurs du secteur agricole.

Pendant trois jours, les patriciens de l'agriculture familiale, de l'entrepreneuriat agricole, du programme de développement et du secteur privé vont échanger des expériences sur les différentes problématiques liées au secteur agricole.

"Au cours de ce forum, nous allons inciter les jeunes à prendre la relève de nos vieux qui ne sont pas flexibles pour le changement. Nous sommes un grand pays producteur du cacao surtout notre secteur de Beni-Lubero, il faudra que le cacao ne soit pas seulement exporté mais nous pouvons transformer ça localement et donner une valeur ajoutée, et je pense que grâce à cela pour pouvons plusieurs emplois et ça sera une très bonne chose", explique l'ingénieur Mulumba Wa Kasongo, directeur de l'Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) secteur de Beni, l'un des organisateurs.

Cette activité économique est organisée à Beni,  une région confrontée aux massacres des civils par des  combattants d'allied democratic forces (ADF) depuis six ans.

Le maire de Beni rassure les participants sur les dispositifs sécuritaires prises.

"Avec ce forum, les signaux rouges qui représentent la ville de Beni sont en train de devenir verts, c'est-à-dire que c'est possible qu'une activité se déroule à Beni. Je voudrais rassurer tous les invités qu'aucun de vos cheveux ne sera touché pendant cette activité. Les services de sécurité sont là pour faire en sorte que tout se passe correctement", rassure Bakwanamaha Modeste, maire intérimaire de Beni.

L'activité se déroule à l'esplanade de l'hôtel Rock, dans le quartier Boikene (commune Ruwenzori). Sur place, plusieurs exposants sont en train de faire valoir leurs produits dont le chocolat Kivu, produit localement dans le secteur de Ruwenzori.

Yassin Kombi, à Beni

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une