Consultations/FCC : Joseph Kabila s’est-il ravisé ?

Caricature par Kash/ACTUALITE.CD

Le Front commun pour le Congo (FCC) dirigé par Joseph Kabila avait décidé de ne pas prendre part aux consultations initiées par Félix Tshisekedi suite à la crise qui sévit au sein de la coalition au pouvoir. Le FCC qui a multiplié les réunions ces dernières semaines a accusé le Chef de l’Etat de violer la constitution et les dispositions de l’accord qui lie les deux parties.

Le camp Kabila a appelé Félix Tshisekedi de revenir à l’accord. Le FCC indiquait aussi qu’il était disposé à engager les discussions seulement dans le cadre institutionnel. Tous ses membres sont officiellement interdits de prendre part aux consultations présidentielles.

Mais seulement, plusieurs membres du FCC ont déjà été consultés par Félix Tshisekedi depuis le 2 novembre dernier. Parmi eux, des députés, sénateurs, cadres voire ministres. Tous les gouverneurs sont également conviés à ces consultations. Sur les 26 gouverneurs de provinces, 25 sont du FCC. La plupart parmi eux dont Zoé Kabila (Tanganyika) et Jacques Kyabula (Haut-Katanga) sont déjà à Kinshasa.