Elle est parmi les candidats au poste de président du Conseil provincial de la jeunesse du Haut Katanga. A quelques jours des élections, Chanick Ilunga Mbuya a dévoilé ses objectifs, ses priorités et son parcours à la rédaction Femme de Actualite.cd ce 07 novembre. Interview
Bonjour Madame Chanick Ilunga Mbuya et merci de répondre aux questions du Desk Femme. Vous êtes retenue parmi les candidats à la présidence du Conseil provincial de la jeunesse du Haut Katanga. Qu’est-ce qui vous a motivé à postuler? Quels sont vos objectifs pour ce poste ?
Chanick Ilunga Mbuya : j'ai intégré la vie associative depuis 2014. Et je n'ai vu aucune femme diriger ce conseil. J’ai également travaillé avec les jeunes dans l'espace grand Katanga avant la décentralisation. Chose qui m'a permis de comprendre les vrais besoins de la jeunesse. Même après la décentralisation, je continue de travailler dans le 6 territoires issus du haut Katanga et ma connaissance s’élargie sur les besoins réels de la jeunesse et les défis auxquels nous jeunes faisons face. Mon objectif en tant que future présidente est de plaider pour la formation des jeunes et booster la capitalisation des opportunités.
Parlez-nous de ce conseil. Comment est-il organisé? Quels sont les rôles qui lui sont assignés ?
Chanick Ilunga Mbuya : le conseil est un organe technique publique au service du ministère de la jeunesse. Son rôle est de plaider auprès du pouvoir public en faveur de la prise en compte des doléances des jeunes au travers un cahier des charges, assurer la coordination des activités des mouvements et associations des jeunes. Assurer également le programme d'activités du conseil national de la jeunesse.
Quelle est l’institution qui s’occupe de l’organisation de ces élections et quels sont les critères pour être retenu candidat ?
Chanick Ilunga Mbuya : un comité (ad hoc), a été mis sur pied sous l'impulsion du ministre provincial de la jeunesse et du chef de division pour organiser cette élection. Les membres de ce comité sont des membres des structures enregistrées à la division de la jeunesse.
Quelles sont les personnes habilitées à participer au vote ?
Chanick Ilunga Mbuya : les personnes habilitées à participer au vote sont des jeunes membres des structures enregistrées à la division de la jeunesse, au conseil urbain, et aux conseils territoriaux. En moyenne deux votants par structure.
Si vous êtes élue présidente, quels vont être vos priorités et celles de vos coéquipiers pour la province du Haut Katanga ?
Chanick Ilunga Mbuya : la priorité c'est d'abord la vulgarisation de la politique nationale de la jeunesse, ensuite la formation des membres des structures pour les rendre viables. Ces derniers rendent des loyaux services à l'État dans le développement intégral mais ils doivent être formés. La loi sur les ASBL et ONG doit être mis en avant plan, suivi des formations avec les potentiels partenaires pour l'entrepreneuriat et la création d'emplois pour les jeunes. Travailler à l' unification des structures des jeunes en respectant leurs thématiques et domaines d'interventions respectifs.
Vous êtes également point focal de Réseau Africain des Adolescents et Jeunes (Afriyan RDC) et de l’ONG les ailes du Cœur dans la province du Haut Katanga. Comment comptez-vous gérer votre agenda une fois élue ?
Chanick Ilunga Mbuya : Ailes du cœur est constituée d'une coordination forte, car dans ma vision de travail, j’utilise la pyramide inversée pour permettre à chaque membre de donner le meilleur de lui-même et faire avancer la structure. Il en est de même pour AfriyanRDC dans la zone Katanga. Accéder à ce poste me permettra de faire appliquer cette vision de travail pour chaque membre du bureau du conseil.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Chanick Ilunga Mbuya : en 2014 j'ai été élue coordonnatrice provinciale de la plateforme PEDREVE sous la bénédiction de L'UNFPA. Celle-ci nous avait permis de coordonnées toutes les universités et institutions supérieures de la province du grand Katanga (haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba et Tanganyika) pour une période de 3 ans de 2014 à 2017. De 2015 à 2018, j'ai occupé le poste de trésorière au forum National de la jeunesse Zone Katanga. De 2017 jusqu'à 2019 je fus chargée de relations publiques au Corps de Jeunes Volontaires de la RDC en sigle CJV. De 2018 jusqu'à 2019, je fus secrétaire adjoint à la jeunesse mondiale francophone JMF en sigle. De 2017 à nos jours coordonnatrice de l'ONG ailes du cœur. De 2019 à nos jours point focal AfriyanRDC. Je détiens un diplôme de licencie en santé publique depuis 2014. J'ai obtenu mon diplôme d'état en Biologie et chimie. J'ai été plusieurs fois formée sur les notions de santé de la reproduction, des violences sexuelles basées sur le genre, de l'entrepreneuriat, du management, de gestion.
Vous avez travaillé depuis plusieurs années pour la jeunesse, qu’est-ce qui explique votre dévouement dans ce secteur ?
Chanick Ilunga Mbuya : je peux dire que c’est un talent inné. Depuis mon jeune âge, je représentais mon école dans plusieurs activités officielles et devant les autorités. Et naturellement, je ne supporte pas de voir les droits des jeunes être bafoués. Dans la ville où je suis née, il y avait une période de crise qui a obligé les enfants à aller dans les mines. Certains y ont trouvé la mort et d’autres ont grandi avec beaucoup de séquelles. Je m’étais alors engagée pour la cause des jeunes.
Prévues le 30 octobre, les élections du conseil provincial de la jeunesse du Haut Katanga ont été reportées la veille de la date. Pour l’instant, la suite du calendrier n’est pas encore connue. Malgré celà, Chanick Ilunga Mbuya se dit "confiante" et pense que "même si elle ne gagne pas les élections, elle va rester focus sur sa lutte et qu’elle restera à la disposition de toute structure ou plateforme qui aura besoin de leur expertise".
Propos recueillis par Prisca Lokale