RDC : ONU Femmes a formé 20 coachs pour booster la participation des femmes en politique

RDC : ONU Femmes a formé 20 coachs pour booster la participation des femmes en politique

La formation des champions en genre, débutée mercredi dernier s’est clôturée ce 06 novembre à l’hôtel Sultani. Au total, 20 coachs ont été outillés par l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), dans le but d’encourager les cadres des partis politiques à augmenter le taux des femmes au cours des prochaines échéances électorales. 

" Pendant ces trois jours, nous avons appris des techniques pour emmener les chefs des partis politiques à adhérer à la vision des champions genre. C’est-à-dire leur donner des outils pour faire la promotion des femmes dans leurs partis. Notre objectif est d’avoir un grand nombre des femmes alignées aux élections en 2023"  a confié Eveline Mbata, membre fondateur du Cadre de concertation de la femme congolaise (CAFCO).


Deborah Nyamungabo, secrétaire générale adjointe du Parti National de la nouvelle Energie du Congo (PNEC) a également pris part à cette formation. Pour elle, c’était l'occasion de redéfinir le concept genre, dans la culture politique, la société et les communautés congolaises. « Très souvent, lorsqu’on évoque ce terme, on a tendance à ne voir que la femme. Et pourtant, le genre implique aussi l’homme. Et si l’homme et la femme travaillent ensemble en politique, je pense que nous réaliserons beaucoup de progrès. La Suède et Onu Femmes ont montré leur implication à motiver les femmes à être compétentes et à se faire représenter dans les partis politiques. »


Du coté des formatrices venues de la Suède, les objectifs de départ ont tous été atteints. « Les participants ont compris le but de la formation et du programme champions genre. C’est une approche qui va aussi bien dans la pratique que dans la théorie. La prochaine étape, c’est une première session qui aura lieu en début 2021. Pendant deux ans, les 20 coachs sélectionnés vont travailler avec 40 leaders politiques avec l’objectif d’augmenter le pourcentage des femmes en politique d’ici jusqu’à 2023.,» a dit Suzanne Allden.


La ministre d’Etat en charge du genre, de la famille et de l’enfant, Béatrice Lomeya a remercié les partenaires de cet atelier et félicité les facilitateurs ainsi que tous les participants. Elle a également appelé ces derniers à mettre en œuvre toutes les matières acquises durant ces séances avant de déclarer clos le Gender Coaching programme, édition 2020 en RDC.

Prisca Lokale