RDC/Union sacrée : Pour Mbusa Nyamwisi, il faut « apporter un appui nécessaire » à Tshisekedi  

Mbusa Nyamwisi ce 5 novembre 2020 après consultations avec le Chef de l'Etat au Palais de la Nation/Ph ACTUALITE.CD

Le président du parti RCD/KML, Mbusa Nyamwisi a été reçu ce jeudi 6 novembre 2020 par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations qu’il mène à la suite de la crise au sein de la coalition FCC-CACH. Très réticent aux questions des journalistes, l’ancien ministre des affaires étrangères a affirmé avoir donné sa disponibilité à apporter sa contribution dans la démarche du Président de la république.

« Les échanges que nous avons eus c'est en rapport avec les consultations qui sont menées par le Chef de l'Etat. A part le fait que j'ai donné mon accord de pouvoir participer, contribuer dans l'exercice qui se fait maintenant dans le sens de ce que peut être, apporter ma contribution. Je salue l'initiative, je suis disponible de pouvoir apporter ma part. Nous avons un pays, vous savez dans quel état il se trouve, tout n'est pas mal, tout n'est pas rose. On a besoin des bras, des mains pour relancer la machine pour contribuer à ce que les choses aillent de l'avant pour le plus grand nombre. », a déclaré Mbusa Nyamwisi.

A la question de savoir s’il a convaincu Félix Tshisekedi par ses arguments, il a déclaré : « Je n’ai pas de le convaincre parce qu’il est convaincu de cela, c’est lui qui a lancé cette initiative, c’est parce qu’il estime qu’il a besoin d’un nouvel élan, et sur cela, nous devons lui apporter un appui nécessaire ».

Au regard de la situation actuelle du pays, M. Nyamwisi souligne que « le pouvoir pour le pouvoir ne sert à rien ».

« Je souhaite le mieux pour tous ceux qui sont sur la place publique, parce qu'on y est pour pouvoir contribuer à bâtir un bien-être collectif, le pouvoir pour le pouvoir ne sert à rien, on l'a déjà expérimenté. J’ai eu l’avantage de faire le tour dans certains pays qui nous entourent, même lointains, je sais que nous accusons un terrible retard. Nous devons vite nous mettre en l’esprit qu’il y a un travail à faire, nous devons courir lorsque les autres marchent parce qu’on affiche un terrible retard. », a-t-il souligné.

Depuis plus d’une année, M. Nyamwisi avait déclaré sa disponibilité à accompagner Félix Tshisekedi notamment dans la recherche de la paix dans l’est du pays et la lutte contre Ebola au Nord-Kivu et en Ituri.

Ivan Kasongo