La première dame a pris part du 02 au 03 novembre, à une conférence de l'Union des Femmes Investisseurs Arabes, sous le thème « L'investissement arabo-africain et la coopération internationale.» Au cours de ces assises tenues dans la capitale égyptienne, Denise Nyakeru a parlé du rôle et de l'importance de la femme dans le progrès et le développement des communautés africaines.
« Je suis convaincue qu’une femme en bonne santé, bien formée et ne subissant aucune forme de violences peut prétendre à son autonomisation et être un facteur important de développement. C’est mon intime conviction. » a-t-elle indiqué, lors du lancement des travaux, en présence du premier ministre égyptien, Mostafa Madbouli.
Denise Nyakeru a ensuite présenté les maigres statistiques de la participation des femmes sur le marché du travail, avant de féliciter l'organisation de ces assises qui offrent une plateforme formelle d'échanges aux femmes du monde. La première dame a aussi appelé les participants à favoriser une meilleure collaboration entre les pays africains et l’ensemble du monde arabe, dans la défense des droits de la femme et l’amélioration de sa condition pour un développement équilibré de nations africaines.
Bestine KAZADI, vonseillère spéciale du Chef de l’Etat en charge de la coopération et de l’intégration régionale a également pris part à ces assises qui selon elle, «ont permis de consolider les relations entre les Etats membres de l’Union Africaine, dont la présidence en 2021 sera assurée par le Président Félix Antoine Tshisekedi.»
Ces travaux qui se sont déroulés du 02 au 05 novembre ont permis un partage d'expérience entre les participants, la mise sur pied d'une synergie d'actions entre Etats, la prise de contact stratégique. C'était l'occasion de bâtir un réseau efficace des femmes poursuivant un même idéal, celui de l'émergence du continent car ensemble les femmes constituent une communauté très forte.
Prisca Lokale