Dans le cadre des consultations initiées à la suite d’une crise au sein de la coalition FCC-CACH, le chef de ’Etat Félix Tshisekedi a reçu en audience ce 04 novembre, une représentation des structures féminines congolaises. Les discussions ont tourné essentiellement sur les reformes électorales, la sécurité et la diplomatie.
« Le président de la République a fait la synthèse de son adresse à la nation. Et nous entant que femme, nous avons eu à travailler notre cahier des charges que nous avons déposé (Il contient les 8 différents points du discours du chef de l’Etat). A savoir, la diplomatie, la sécurité, le portefeuille de l’Etat, l’Etat de droit, l’organisation des élections, la CENI » explique Rose Mutombo, présidente du Cadre de concertation de la femme congolaise (CAFCO).
S'agissant des questions électorales, les femmes ont proposé le retour du scrutin à deux tours pour l’élection présidentielle et la modification de la loi électorale. « Par rapport à l’article 13 de la loi électorale, nous avons proposé d’inscrire le quota (des femmes Ndlr) dans la nouvelle loi afin d’accroitre le nombre des femmes dans la participation politique.
Le CAFCO, étant membre de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections(SUMOCEL), il fait sienne, toutes les recommandations du référentiel. "En plus de cela, il faut obligatoirement que l’on tienne compte de la représentation paritaire de la femme. C’est-à-dire reformer l’article 13 de la loi électorale en vigueur. Par rapport à la territoriale, nous proposons qu’il y ait une territoriale des non originaires pour favoriser la diversité dans la gouvernance locale » a dit Rose Mutombo.
En outre, sur le plan de la diplomatie, les femmes suggèrent de tenir compte de la participation des femmes et des pays stratégiques qui peuvent favoriser le développement du pays. Il faut également songer à évacuer les anciens diplomates poursuit Mme Mutombo.
Au sujet de la magistrature, « les femmes demandent une amélioration des conditions sociales des magistrats, qu’il y ait également des récompenses pour ceux qui travaillent bien et des sanctions pour les magistrats véreux. »
Et pour terminer, au sujet de la coalition FCC-CACH, les femmes ont recommandé aux politiques congolais de privilégier l’intérêt de la nation plutôt que ceux des individus. Elles ont par ailleurs demandé au Chef de l’Etat, qui maitrise la situation interne au sein de sa coalition, de pouvoir en tirer des bonnes conclusions.
C’est le troisième jour des consultations que mène le Chef de l’Etat. En dehors des femmes, le président de la République a aussi reçu des artistes comédiens. Selon le programme, le cadre de concertation de la femme congolaise (CAFCO) devait être représenté par madame Rose Mutombo, le fond pour la femme congolaise (FFC) devait être représenté par madame Julienne Lusenge, madame Madeleine Kalala pour le compte du Regroupement des femmes leaders et enfin, Gloria Lwamba de la Génération Nouvelle des Innovateurs. Mais, seule Rose Mutombo et Mamie Mujanyi, présidente de l'ONG Free Box Initiative étaient présentes.
Prisca Lokale