RDC-Beni: "j'implore le gouvernement au niveau de la capitale qu'il se souvienne de nous" Pascaline Beneï Nkoy. Miss Beni 2020

Pascaline Beneï Nkoy élue Miss Beni édition 2020/Ph droits tiers

Pascaline Beneï Nkoy a été élue samedi 31 octobre  Miss Beni édition 2020. Vivant dans une province en proie à l'insécurité depuis six, la miss fraichement élue se dit préoccuper par la récurrence des tueries dans sa province. Dans une interview exclusive accordée à ACTUALITÉ.CD elle se dévoile et en profite pour lancer un plaidoyer en faveur du retour de la paix et de la sécurité à Beni. Entretien 

ACTUALITE.CD: Pascaline Beneï Nkoy. Merci de nous accorder cet entretien. Pouvez-vous brièvement vous présenter à nos lecteurs?

 Pascaline Beneï Nkoy: je m'appelle Pascaline Beneï Nkoy, je suis Miss Beni édition 2020. J'appartiens à une famille de quatre enfants dont suis l'aînée. J'attends mon diplôme d'état en section commerciale et gestion informatique.

ACTUALITÉ.CD: quelles ont été vos motivations pour participer à ce concours ?

Pascaline Beneï Nkoy: je rêve devenir de mannequin. Quand j'ai appris qu'il y avait élection Miss Beni,je me suis dit pourquoi ne pas tenté ma chance? Ce sera peut-être le début d'une carrière pour moi. J'ai tenté ma chance et aujourd'hui gloire à Dieu je suis Miss. Je considère ce titre comme un laissez-passer vers une future carrière.

ACTUALITÉ.CD: Cela va faire de nombreuses années que Beni est en proie à un contexte sécuritaire déliquescent. Qu'en pensez vous?

Pascaline Beneï Nkoy: depuis six ans, ma ville est une zone rouge. Je vais vous faire une confidence: le soir même de l'élection de Miss Beni 2020, j'avais peur, je craignais une incursion des rebelles. En général, ils opèrent le samedi. Vu le monde qui participait au concours, j'étais terrorisée à l'idée qu'ils agissent, il y aurait beaucoup de pertes humaines. Dieu a écouté ma prière, tout c'est  bien passé. Beni est une ville qui a besoin de la paix!

ACTUALITÉ.CD: que faire pour mettre fin aux tueries des civils ?

Pascaline Beneï Nkoy: j'implore le gouvernement au niveau de la capitale qu'ils se souviennent de nous parce que Beni fait aussi partie de la RDC. C'est une ville qui a vraiment besoin de la sécurité. Que les autorités fassent plus attention à notre ville, c'est tout ce que je demande.

ACTUALITÉ.CD: à l'issue de cette élection quels sont vos projets ?

Pascaline Beneï Nkoy: je compte visiter les prisonnières dans le but d'identifier leur problème sanitaire. Nous sommes en pleine pandémie de Covid19 et je me dis que ces gens ont besoin d'être en bonne santé. Je veux créer quelque chose qui va  pouvoir les occuper en prison  de manière à ce qu'ils puissent acquérir une autonomie financière. Je voudrais également les aider et promouvoir des activités de réinsertion sociale une fois que ces détenues pourront retrouver leur liberté. Je compte solliciter les partenaires qui nous ont aider  lors de l'élection Miss dont Africa Dev  ainsi que notre gouvernement.

ACTUALITÉ.CD: vous êtes maintenant l'image de la fille de Beni, comment vous envisagez capitaliser cette notoriété ?

Pascaline Beneï Nkoy: je vais rester positive. Je ne serai plus la Pascaline Beneï d'avant, j'aurai un nom de plus: Miss Pascaline Beneï mais je vais rester positive dans le sens où ma vie ne va pas changer comme telle, je ne vais pas trop m'exposer. 

ACTUALITÉ.CD: quel est votre message au reste du monde qui lit actuellement cet entretien?

Pascaline Beneï Nkoy: une Miss c'est une ambassadrice,  je représente Beni. Je voudrais aussi que les gens s'attendent au meilleur de moi. Qu'ils s'attendent à la réalisation de mon projet concernant les femmes détenues.  Après ce projet je vais apporter assistance aux orphelins des tueries de Beni.

ACTUALITÉ.CD:  pour conclure, parlez-nous de vos hobbies ?

Pascaline Beneï Nkoy: sourire...je ne veux pas en parler maintenant mais j'aime ma ville, je ne veux pas m'exposer.


Propos recueillis par Yassin Kombi