Résolution 1325 : la Loi électorale parmi les priorités de l’effectivité du PAN 2ème génération en RDC

une élection avec un taux incohérent plus de votant que d inscris sur la liste

Le ministère du genre en République Démocratique du Congo a organisé deux journées portes ouvertes (30 et 31 octobre), à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la Résolution 1325.

Il est question de l’axe Participation qui aborde l’intégration suffisante de la dimension genre dans l’article 13 de la Loi électorale et la Loi sur la parité dont le mécanisme de mise en œuvre doit être mis en place. Il y a ensuite l’Axe Protection, qui aborde l’impunité des auteurs et la réparation des survivantes et victimes de viols. Le troisième Axe Prévention parle de l’insuffisance des mécanismes d’alerte précoce des conflits et de médiation. Et enfin, l’Axe Relèvement évoque la faible prise en charge holistique des femmes et jeunes filles en situation post-conflit.  

« Ces défis ont fait l’objet de plusieurs recommandations adressées au Gouvernement, aux Partenaires Techniques, Financiers et aux Organisations de la société civile. S’agissant de la partie gouvernementale, ces recommandations feront l’objet de mon plaidoyer auprès du Conseil des Ministres. Soyez en rassurés puisque je parle sous le contrôle de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, » a dit Béatrice Lomeya, dans son discours devant les participants. 

Le 30 octobre, jour du lancement des journées portes ouvertes, le ministère a également célébré le vingtième anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et ses résolutions connexes de l’Agenda Femme, Paix et Sécurité. « Agir pour soutenir les femmes artisanes de la paix » tel a été le thème choisi pour cet évènement. 


Plusieurs personnalités ont pris part à cette célébration dont la vice-Première ministre et ministre du Plan Elisée Munembwe, la député nationale Christelle Vuanga, ainsi que Awa Ndiaye Seck, représentante pays de l’ONUFEMME, qui a notamment félicité la Ministre d’Etat en charge du genre, Béatrice Lomeya, pour les avancées significatives enregistrées en RDC. 


Pour rappel, ce Plan d'Action National (PAN) pour l'Application de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité en RDC a été adopté par le Gouvernement Congolais en Janvier 2010 et a été révisé en 2018.