Kasaï-Oriental: les députés provinciaux de l'UDPS soutiennent le gouverneur Maweja et accusent le Bureau de l'Assemblée provinciale de dérive dictatoriale

Le Gouverneur Jean Maweja du Kasaï Oriental. Ph droits tiers

Les députés provinciaux de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont exprimé leur soutien au gouverneur Jean Maweja du Kasaï-Oriental face au processus de sa destitution en cours à l'Assemblée provinciale. 

Ils accusent par ailleurs le Bureau de l'organe délibérant de violer plusieurs dispositions du règlement intérieur lors de la plénière convoqué pour examiner la motion de défiance visant le gouverneur Jean Maweja issu de l'UDPS.

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, le député provincial Alidor Numbi Wa Kapuya a fustigé la dérive totalitaire qui caractérise le Bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

Une dérive dictatoriale qui a pour objectif d'engendré une crise au sein de la première institution de la province du Kasaï-Oriental, selon l'élu du territoire de Katanda.

Le groupe parlementaire bonne gouvernance et le progrès social, rejete  en bloc le rapport du contrôle parlementaire de la gestion de la province de juillet 2015 à juillet 2020.

D'après Alidor Numbi,la commission d'enquête a été mise en place par le Bureau et non par la plénière comme conséquence,ce rapport ne peut faire l'objet d'un quelconque débat en plénière,comme l'indique le règlement intérieur.

Il est vraiment important de se référer aux autorités du parti (UDPS) avant de prendre une telle décision.

A Lire: Kasaï Oriental : les députés empêchés d'examiner ce lundi la motion de défiance contre le gouverneur Maweja

Marie Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi