Les femmes leaders de la province du Maniema ont célébré ce vendredi à Kindu, chef-lieu de la province, les 20 ans de la résolution 1325 des Nations Unies .
La résolution 1325 est une résolution adoptée le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213 ème séance qui concerne le droit des femmes à la paix et à la sécurité dans le monde.
Selon la Consultante en Genre, Mme Faida Mwangilwa à l’origine de l’initiative de célébration de cette journée à Kindu, cette résolution des Nations Unies a reconnu le travail de la femme dans le processus de paix dans le monde.
« Cette résolution donne la possibilité de faire un plaidoyer pour la participation effective des femmes et des filles dans les instances décisionnelles. Et les femmes en République démocratique du Congo ont utilisé cet outil à tous les niveaux et jusqu’à aujourd’hui les femmes continuent à l’utiliser. C’est donc une des résolutions de référence qui parlent des femmes, paix et sécurité », a-t-elle expliqué.
Mwangilwa reconnait quelques avancées significatives 20 ans après l’adoption de cette résolution. Ces avancées sont notamment dans le domaine de participation de la femme dans le cadre de la participation de la femme dans le processus de paix.
« En tout cas, cette résolution je dois l’avouer, a connu des avancées significatives. Vous savez qu’elle a été adoptée au moment où la RDC était en pleine rébellion et morcelée ou subdivisée, des administrations de toute part (...) donc grâce à cette résolution, les femmes ont contribué au rétablissement de la paix et pourquoi pas à l’adoption de beaucoup de résolutions pour mettre fin à la guerre » , a poursuivi Faida Mwangilwa.
Et d’ajouter :
« Grâce à cette résolution, les femmes ont mené beaucoup de plaidoyers pour avoir des dispositions légales constructives afin de promouvoir les droits des femmes, mais sa participation politique et comme ça que vous trouvez dans notre constitution, l’inscription du principe de parité. C’est toujours grâce à cette résolution que vous nous voyez ici en province du Maniema où les femmes sont entrain de travailler dans la lutte contre les violences sexuelles ».
Pour Kady Kasakarume, malgré des avancées significatives dans l’application de la résolution 13-25, 20 ans après son adoption, dans la province du Maniema l’investissement dans l’être humain l’unique solution durable pour faire appliquer intégralement cette résolution.
« Ces sont des ressources humaines qui sont beaucoup plus importantes, des hommes instruits, des femmes instruites aussi, et l’avenir de demain qui sont les jeunes aussi. Je pense qu’il y a lieu de maintenir, cette sécurité et cette stabilité, si et seulement si, nous véhiculons dans les jeunes l’esprit de paix… ça serait une bonne chose et on ne peut le faire qu’en occupant ces jeunes. Parce que lorsqu’on manque quoi à faire, qu’on essaie de les occuper afin de ne pas devenir oisif parce quand on manque quoi faire, on peut se rallier et on adhère à des groupes qui ne sont pas utiles pour la société ».
Pour commémorer cette journée, les femmes leaders de Kindu ont profité de leur participation à l’atelier de renforcement des capacités des femmes et filles pour la construction d’un leadership fort et efficace à la base, organisé par le Bureau de Consultation en Genre, Participation Citoyenne et Développement que gère Madame Faida Mwangilwa. La rencontre est organisée avec le financement du Bureau de représentation de OSISA/RDC.
Chdrack Londe, à Kindu