Jeudi 29 octobre 2020 - 14:55

Breaking news

Agro-business : 17 jeunes du programme PEJAB ont présenté leurs projets aux banquiers 
Les jeunes entrepreneurs en atelier avec les banquiers dans le cadre du projet  PEJAB

L'Institut international pour l'agriculture tropical (IITA-RDC) a, dans le cadre du projet d'entreprenariat des jeunes dans l'agriculture et l'agro-business (PEJAB), permis aux 17 jeunes entrepreneurs qui ont produit huit projets dans le secteur agricole, de présenter leurs réalisations devant les banquiers pour obtenir un accompagnement financier. C’était au cours d’un atelier ce jeudi 29 octobre 2020 à Kinshasa.

Hugues Kutwama, ingénieur agronome, diplômé de l’université de Kinshasa (UNIKIN), et Lisette Mbakata biologiste de l'université pédagogique nationale (UPN), ont respectivement présenté un projet sur l'élevage des porcs et la production agricole des champignons.

"Nous avons rédigé des business-plans que nous avons défendus pour être financés auprès des banquiers, et mettre en pratique les entreprises afin de commencer les activités (...) Le projet que je viens de présenter consiste à l'élevage des porcs (...) Nous allons installer une porcherie et commencer à vendre les porcs", a dit Hugues Kutwama.

"Mon projet consiste à la production des champignons (...) La particularité de mon produit est que les champignons que je vais mettre sur le marché. C'est un produit qui est bio, et riche en sels minéraux et zéro cholestérol. Et je souhaite vraiment un financement pour concrétiser mon projet", a plaidé pour sa part Lisette Mbakata. 

i

Pour Patrick Levo du département de crédit à la Trust Merchant Bank (TMB), il faut encourager l'octroi de crédit aussi dans le domaine agricole.

"Le secteur agricole c'est un domaine où les banques ne sont pas très présentes. Alors il y a beaucoup des petits problèmes tels que l'accompagnement, l'expertise, et aussi un problème de garantie (...) Pour nous, il faut que projet soit bien ficelé, mais il faudrait quand même qu'il y ait une structure qui accompagne comme le PEJAB qui arrive à accompagner, à former ça arrive à pallier le manque d'expérience", a expliqué Patrick Levo. 

Le projet PEJAB a pour mission notamment d'encourager l'entreprenariat des jeunes dans l'agriculture et l'agro-business du gouvernement de la RDC précisément dans les provinces de Kinshasa, Kwilu, Kwango, Kongo Central, Sud-Kivu, Haut Katanga, Haut Lomami et Tshopo qui ont démarré avec le projet. Ce dernier bénéficie d’un financement sous forme de prêt de la part du Fonds Africain de Développement  (FAD).

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une