Nord-Ubangi : les opérateurs économiques en colère contre des Indo-pakistanais à Gbadolite

Ph/actualite.cd

Les opérateurs économiques de la ville de Gbadolite dans la province du Nord-Ubangi ont saisi les autorités provinciales pour dénoncer les mauvaises pratiques des Indo-pakistanais qui opèrent sur place. A leur en croire, ces derniers procèdent depuis un bon bout de temps à la vente en détail de leurs produits en violation des textes réglementaires qui régissent le commerce en RDC.

« Nous déplorons et désapprouvons le fait pour ces étrangers de vendre leurs produits et articles en détail au détriment inédit des nationaux. Nous déplorons le fait que  nos cris d'alarme assourdissent les autorités provinciales et locales censées  exécuter les lois du pays. Les établissements dont le principal est la maison SHIZA vend depuis son installation à Gbadolite en 2016 les articles en détail et non en gros. Il est inadmissible d'accepter ce genre de pratique où par exemple une rame de rasoir est vendue au même titre que les nationaux par les indo – pakistanais. Dans une de leur pharmacie, ils se permettent de vendre même un paracétamol  en pièce alors qu'ils sont censés vendre en gros », dénoncent ces opérateurs économiques, membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Ils appellent les autorités provinciales à faire appliquer les lois de la RDC qui, précisent-ils, interdisent aux étrangers exerçant le petit commerce sur le sol congolais de vendre leurs produits en détail. Aux accusés, ils demandent de plier bagage au cas où ils ne voudraient se soumettre aux prescrits de la loi.

Cette grogne a débuté depuis 48 heures. Le Maire de la ville tente de calmer les esprits. Il a promis son implication pour aboutir à des solutions idoines.  

« J'ai vos doléances sur ma table et je ferai de ça une des pertinentes préoccupations à l'autorité provinciale », a rassuré Joseph Molegbe Damba. Entre-temps, les concernés annoncent durcir le ton au cas où leurs revendications vont demeurer lettre morte.

Didier Dutimo, à Gbadolite