Sud-Kivu : l’ANAPI a sensibilisé les jeunes de Bukavu à l’entrepreneuriat

Place de l'indépendance à Bukavu. Ph. Justin Mwamba ACTUALITE.CD

L’Agence Nationale pour la Promotion des investissements (ANAPI) a réuni des jeunes de la ville de Bukavu pour une séance de sensibilisation sur le thème "Entrepreneuriat des jeunes : innovation et investissement".

L’objectif de cette sensibilisation était d’informer ces jeunes sur les différentes réformes mises en œuvre pour l’amélioration du climat des affaires et des investissements mais aussi, mettre à leur disposition quelques stratégies utiles de réussite dans l’entrepreneuriat.

Le Directeur Général de l’ANAPI, Anthony NKINZO, a encouragé les entrepreneurs du Sud-Kivu à braver la peur et les risques en innovant dans les investissements grâce à la création des nouvelles entreprises.

« Il faut être patient, connaître la loi organique et la respecter malgré une fiscalité étouffante.Ainsi il faut conformer l'entreprise aux exigences légales pour concourir et espérer avoir accès aux marchés publics  il faut éviter le mimétisme et songer à la valeur ajoutée en matière d'investissement. C'est surtout avoir des idées nouvelles, les jeunes sont champions dans le domaine, et de procéder à une étude de marché en vue de bien les matérialiser dans le strict respect de lois en vigueur  Il s'agit, surtout, de mettre à profit les facilités qu'offre le guichet unique dans le processus de création des entreprises et le système comptable OHADA ».

La Vice-ministre et Ministre National du Plan rassurent les jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu quand à la volonté du gouvernement d'investir dans leur secteur.  

"Le Gouvernement Congolais organise et encourage la création des entreprises et des emplois. Quant à ce, plusieurs dispositions légales ont vu le jour en vue d'assainir le climat des affaires en République démocratique du Congo" à dit Élysée Munembwe. 

L'agence provinciale de l’ANAPI est en cours de création afin d’aider les jeunes entrepreneurs à réaliser leurs projets. Une annonce faite par la Ministre du Plan Élysée Munembwe.

Yvonne kapinga