Covid-19 : à travers l'UNESCO, la Chine offre un lot important des kits scolaires et de protection à la RDC, pour une " bonne rentrée scolaire"

Remise symbolique du lot des Kits scolaires et de protection contre Covid-19/Ph. ACTUALITE.CD

L'ambassade de Chine en République démocratique du Congo,  à travers l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture(UNESCO), a offert au Gouvernement congolais un lot important des matériels scolaire ce mercredi 14 octobre 2020.

Ce don contient notamment, des ordinateurs portables, 2000 petites radios pour les familles en milieu rural,  230 thermo-flash , 3000 masques médicaux , 80 kits de papeterie aux élèves, des crayons, stylos.

" L'éducation joue un rôle crucial pour sortir le peuple de la pauvreté et consolider l'unité nationale.(...) C'est pour cette raison, que L'Ambassade de Chine a décidé d'offrir, en partenariat avec l'UNESCO, un don de matériels scolaire et de kits de protection contre le COVID - 19 au ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, pour soutenir le développement de l'enseignement à distance en RDC et le bon déroulement de la rentrée scolaire" a déclaré l'ambassadeur de la chine en RDC, Zhu Jing.

Le ministre de l'Enseignement primaire ,secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, qui a remercié le Gouvernement chinois de ce dont, invite les enseignants et les élèves en faire "bon usage".

" Le don fait par un partenaire est un symbole irréfutable de son  soutien, ainsi, je viens au nom du Gouvernement de la République exprimer toute l'amitié de la RDC à la République populaire de la Chine. Aussi je ne saurai terminer ce mot sans inviter les bénéficiaires de ce don a en faire bon usage", a déclaré le Ministre d'Etat en charge de l'EPST

Pour sa part, le Représentant pays de l'UNESCO, Jean Pierre Ilboudo, son institution a sollicité ce don auprès de la Chine pour la RDC, " pour les familles démunies en milieu rural" qui n'ont pas la possibilité d'avoir les manuels scolaires.

"En marge de cette intervention pour assurer la continuité pédagogique en faveur des millions d'apprenants dans 4 provinces, une partie du budget (environ 80.000 USD) est destinée à accompagner le Gouvernement dans la réouverture des écoles dans les provinces de Kinshasa et Haut Katanga et le retour des élèves congolais dans les classes.  C'était bien dans ce cadre que nous avons sollicité la bienveillante générosité de l'ambassadeur de Chine" a dit Jean Pierre Ilboudo.

En République démocratique du Congo, la rentrée scolaire a débuté depuis lundi 12 octobre dernier. Plusieurs élèves n'ont pas repris le chemin de l'école de suite de manques des fournitures scolaires dûs notamment aux faibles revenus des familles pendant la crise sanitaire mondiale de Covid-19.

Ivan Kasongo