RDC : “la voix de la jeune et petite fille compte pour bâtir l’avenir de notre pays”, Béatrice Lomeya

RDC : “la voix de la jeune et petite fille compte pour bâtir l’avenir de notre pays”, Béatrice Lomeya

La journée mondiale de la jeune et petite fille est célébrée chaque année le 11 octobre. A cette occasion, la ministre d’Etat en charge du genre, de la famille et de l’enfant a lancé un message notamment, au pouvoir public et aux communautés afin de s’engager dans la promotion de la génération égalitaire.


La célébration de cette journée a pour objectif d’une part, d’attirer l’attention de tous les acteurs et parties prenantes sur les discriminations dont sont victimes les petites filles, et d’autres part de plaider auprès des décideurs politiques, des groupes de la société civile, des organisations communautaires nationales et internationales en faveur du respect des droits de la jeune fille.


Le thème retenu  cette année au niveau mondial s'est décliné autour de “Ma voix, l’égalité pour notre avenir”. Au niveau national, le ministère a proposé: “Covid 19, Filles et garçons derrière les gestes barrières”, réalisé en conformité avec les réalités sanitaires actuelles liées au Coronavirus.


“Oui ! La voix de la jeune et petite fille compte pour bâtir l’avenir de notre pays. Pouvoir public, famille, communautés, nous devrions tous œuvrer pour une génération égalitaire où les jeunes filles ont leur place aux côtés des garçons. J’en appelle donc à l’engagement de tous pour réduire les effets néfastes de la Covid-19, notamment la déperdition scolaire, le mariage précoce, le mariage forcé, les grossesses non désirés, les viols, les avortements clandestins et autres”,a rappelé Béatrice Lomeya  tout en conseillant: “Capitalisons les avancées réalisées par la République Démocratique du Congo quant à la protection de la jeune et petite fille.”


En outre, Béatrice Lomeya a rendu hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour sa vision qui place les questions de la jeune et petite fille parmi les priorités de son action au travers de la gratuité de l’Enseignement de base. Elle note que cette gratuité a porté des résultats éloquents et palpables avec la tendance du renversement du taux de scolarisation des filles par rapport à celui des garçons dans le cycle primaire. Mais aussi, au premier ministre Sylvestre Ilunkamba pour son engagement dans la réalisation de ladite vision du Chef de l’Etat.

Prisca Lokale