Maniema : deux femmes décédées suite aux pluies diluviennes à Kabambare

Photo ACTUALITE.CD.

Deux femmes ont trouvé la mort mercredi dernier à la suite des fortes pluies qui se sont abattues dans la commune rurale de Kabambare au sud de la province du Maniema. Selon Baruani Kapalanga, bourgmestre de cette commune rurale, les victimes sont mortes dans des circonstances différentes.

« Une pluie accompagnée d’un vent violent s’est abattue dans la commune. Cela a causé des dégâts humains et matériels, entre autres, une fille de 14 ans au nom d’Aziza, une maison s’est écroulée sur elle, et elle est morte sur place, et une maman au nom de Kabala est morte au champ, les arbres se sont tombés sur elle. Il y a aussi autant des maisons dont des toitures ont été emportées », a fait savoir Baruani Kapalanga.

Des dégâts enregistrés aussi à Salamabila

La société civile de Salamabila rapporte à ACTUALITE.CD que deux enfants ont été grièvement blessés alors qu’ils étaient à l’abri dans une maison pendant qu’il pleuvait. La toiture de la maison a été emportée par le vent. Les victimes sont prises en charge.

Les pluies diluviennes sont récurrentes ces derniers jours au Maniema ; Elles ont fait trois morts fin de semaine dernière dans le secteur de BB Wamaza dans le territoire de Kabambare. Dans la commune rurale de Kailo au centre de la province du Maniema, une centaine de maisons ont été détruites.

Ces drames rappellent les inondations d’avril dernier suite à la montée des eaux du fleuve Congo qui avaient détruit au moins 10 000 ménages dans plusieurs villages de la province du Maniema et dans la ville de Kindu.

Chadrac Londe