Maniema : des bénéficiaires de la grâce présidentielle à nouveau arrêtés avec des munitions en leur possession

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Quatre individus bénéficiaires de la grâce présidentielle en juillet dernier ont été à nouveau appréhendés par la Police nationale congolaise dans la province du Maniema. Ces individus ont été présentés ce lundi à la presse par le ministre provincial de l’Intérieur en présence du Gouverneur ad intérim. Selon Sherry Kimbwassa Roger, ces présumés voleurs ont été appréhendés chez eux grâce à la bonne collaboration de la population locale et les services de sécurité.

« Ces compatriotes ont été appréhendés ce lundi avec des munitions de guerre en train d'ourdir des coups contre les paisibles citoyens. Parmi eux, nous avons les célèbres voleurs connus sous les sobriquets de Cheick et Emmanuel impliqués dans le braquage de l'agence de transfert d'argent SOFICOM à Kasongo » a fait savoir Sherry Kimbwasa Roger.

Le Gouverneur ad intérim dit regretter que ces compatriotes reviennent à leurs actes malgré la grâce présidentielle dont ils ont été bénéficiaires en juillet dernier.

« J’ai été présent à la prison centrale de Kindu, lorsque devant le Gouverneur Auguy Musafiri, le procureur général en exécution de la grâce présidentielle avait ordonné la libération de certains prisonniers, mais grande est mon inquiétude de constater que quelques mois plus tard, les prisonniers qui avaient bénéficié des sages conseils reviennent encore aujourd’hui » regrette Jean Pierre Amadi.

Et de poursuivre :

« Nous sommes déterminés en tant qu’Exécutif provincial à traquer tous les malfrats. Je suis encore content que l’OPJ puisse dire que la liste est longue. J’en profite pour dire que tous ces gens, qui sont impliqués dans ces sales besognes, seront attrapés. Nos services sont suffisamment motivés, » conclue le Gouverneur Ad intérim du Maniema.

La Province du Maniema connaît une résurgence d’insécurité urbaine depuis quelques mois avec le braquage à répétition dans plusieurs coins de la province. Début avril dernier, un braquage armé de la maison de transfert des fonds Soficom avait fait 1 un mort et une importante somme d’argent emportée, tandis qu’en juillet en plein centre ville de Kindu un autre braquage armé à la maison tecno s’est soldé par le vol de d’une importante quantité de smartphone haute game.

Chadrack Londe, à Kindu