Dossier des juges constitutionnels: Tshisekedi ne compte pas reculer 

ACTUALITE.CD

Le dossier des juges Noel Kilomba et Jean Ubulu fait toujours couler encre et salive. Venant de la Cour constitutionnelle et nommés à la Cour de cassation, ils ont préféré rester à la haute cour. Ils soutiennent qu’ils n’ont pas été consultés avant le changement opéré par Félix Tshisekedi. Ils allèguent que leurs mandats ne sont pas encore arrivés à échéance et de ce fait se considèrent toujours comme juges constitutionnels.

Félix Tshisekedi interrogé par les journalistes congolais basés en Belgique a donné son point de vue sur cette question. 

« J’ai du mal à imaginer que des réformes opérées dans le secteur de la justice soient assimilées à un casus belli (…). Le sort des deux juges est scellé dans la mesure où ils n’ont pas exercé leur recours dans les normes. En refusant d’accepter leurs nouveaux postes, ils ont mis leur carrière en berne ».

Pour sa part, Théodore Ngoyi, conseil de deux juges avaient demandé à Félix Tshisekedi de revenir sur ses ordonnances.

« Ceux qui doivent prêter serment, leur nomination est nulle. Le Sénat et l’Assemblée nationale ne vont pas se réunir en congrès pour la nomination est manifestement nulle. C’est le tirage aux sort qui va intervenir l’année prochaine qui aurait permis au chef de l’Etat de ne remplacer qu’un seul juge. Il en a remplacé deux. Ubulu et Kilomba doivent reprendre leurs places et en 2021, l’un d’en eux peut subir le tirage au sort et quitter », avait dit Théodore Ngoy, ancien candidat à la présidentielle.

Et d’ajouter:

« Pour avoir violé ces dispositions, il est poursuivable pour haute trahison, pour violation intentionnelle de la constitution, la nomination est nulle. Il n’y aura pas prestation des serments ». 

Lire aussi: Changements à la Cour constitutionnelle: pour Fayulu, Tshisekedi est passible de poursuites pour « haute trahison »