RDC : après la visite de Ngoy Mukena en Ituri, le député Gratien Iracan appelle les services de sécurité à travailler pour le bien de la population pour mériter sa confiance

Le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan/Ph. ACTUALITE.CD

Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan a appelé ce dimanche 27 septembre, les services de sécurité à travailler pour l'intérêt de la population afin de rétablir la paix et la sécurité en Ituri. Le député fait partie de la mission que le ministère de la défense, Aimé Ngoy Mukena conduit dans l'est du pays.

La délégation a fini le travail à Bunia. Et le député Iracan entend que les services de sécurité matérialisent les promesses faites par les autorités pour rétablir la quiétude dans cette partie du pays.

" L'Etat major général nous a garanti avoir pris toutes les dispositions pour faire régner la paix à travers l'Ituri. Nous espérons que ce discours n'est pas flatteur car la population a perdu confiance, depuis l'entrée des miliciens dans la ville de Bunia. Nous appelons les forces de sécurité à travailler pour le bien de la population, pour bénéficier de sa confiance", a dit à ACTUALITE.CD, le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan.

La réaction de cet élu de Bunia  dit soutenir la position de la société civile locale qui souhaite que cette nième mission apporte définitivement la paix.

" Nous soutenons la déclaration de la coordination de la société civile pour que la mission du Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants soit une solution définitive aux problèmes des ituriens", affirme-t-il.

Le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukena était mercredi 23 septembre à Bunia (Ituri) à la tête d’une délégation composé notamment de l’armée et des députés nationaux dont ceux élus de cette province. Cette mission rentre dans le cadre de la recherche de paix dans cette partie du pays du pays déchirée par des violences armées.

Jeudi dernier, il y a présidé une réunion élargie au comité local de sécurité à Bunia. Le chef d’état-major de l’armée, le lieutenant général Célestin Mbala fait également partie de cette mission.

La situation sécuritaire s’est davantage détériorée dans la province de l’Ituri. Ce jeudi, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a dressé un bilan macabre de 636 personnes tuées et 1130 autres blessées au cours du premier semestre de l’année 2020 dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu.

Berith Yakitenge