RDC : la Belgique étudie la possibilité de “collaborer” avec l’ONIP pour l’identification des Congolais 
Richard Ilunga, DG de l'ONIP/Ph ACTUALITE.CD

Le Royaume  de la Belgique se dit prêt à apporter son soutien à l’Office national d’identification de la population (ONIP), pour l’organisation des opérations de recensement en république démocratique du Congo. L’ambassadeur de la Belgique en RDC, Johan Indeku a échangé mercredi avec le directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga.

Les deux personnalités ont évoqué « la possibilité de collaboration » entre la Belgique et la RDC sur la question d’identification des Congolais.

« Nous avons échangé sur les possibilités de collaboration entre la Belgique et le bureau de l'ONIP, en matière d'identification de la population. C'est une chose très importante, c'est également une matière qui est bien connue en Belgique, nous avons eu quelques expériences ici au Congo, et nous sommes bien disposés pour voir de quelle manière nous pouvons échanger nos expériences avec le bureau de l'ONIP, ça veut dire afin de pouvoir moderniser non seulement l'identification mais également le casier judiciaire en RDC. Je crois que c'est très encourageant de voir des institutions de l'Etat qui sont mises en place pour travailler sur une mission très concrète, également sur la houlette du président de la République et du gouvernement.», a déclaré au sortir de l’audience, l’ambassadeur de la Belgique en RDC.

Le diplomate belge voit l’importance d’identifier les Congolais. « Je crois qu’ il est très important que le population soit identifiée.Si on arrive à identifier une personne, cette personne acquiert le droit, le droit de la santé, le droit à l'éducation, donc c'est un droit important et je pense que chaque Congolais le mérite.»

Sur ACTUALITE.CD le mardi 1 septembre dernier, le DG de l'ONIP avait indiqué que le recensement général de la population devrait coûter 350 millions USD. L’opération projetée pour l’année prochaine devrait se clôturer en décembre 2022, soit une année avant les élections.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une