Lundi 20 juillet 2020 - 20:46

Breaking news

RDC: lancement de la campagne "To Tombola Ndembo" pour soutenir le football après la Covid-19
Lancement de la campagne To Tombola Ndembo. Ph. ACTUALITE.CD

Au nom du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la conseillère spéciale en charge de la jeunesse et  des violences faites à la femme Chantal Yelu Mulop a lancé ce lundi 20 juillet à Kinshasa la campagne "To Tombola Ndembo".

Initié par la structure Grow Africa Fundation afin de soutenir le football congolais à la sortie de la pandémie de la Covid-19, le projet vise à récolter 15 000 000 USD d'ici au 30 septembre 2020 des mains des congolais par une contribution d'au moins un dollars. 

" Nous remercions le président de la République par l'entremise de la conseillère spéciale qui a accepté d'accompagner le projet non comme Chef de l'État mais comme premier sportif congolais. Nous avons pensé qu'à la sortie de la Covid-19 tous les secteurs de la vie seront touchés et nous dans le mouvement sportif et football en particulier nous avons pensé à un concept pour aider le football en RDC d'aller en avant. C'est ainsi qu'est née l'idée du concept To Tombola Ndembo", a expliqué le coordonnateur de Grow Africa Fundation, Bob Makandalele, lors de la cérémonie.

M
Bob Makandalele (Grow Africa Fundation), Chantal Yelu Mulop (Présidence de la république) et Lambert Osango (ADFCO)

 

Avec cette initiative, l'initiateur pense épauler les clubs avec l'épineuse question de transport, préparer l'après football des joueurs et renforcer l'enveloppe due aux arbitres, pour ainsi, mettre ces derniers à l'abri de la corruption des dirigeants et pari ricochet éviter les violences aux stades.

" C'est que nous avons de mieux, c'est notre démographie, notre population estimée à plus de 80 millions au pays, plus de 15 millions en dehors du pays. Nous constituons une force et si le congolais de par sa solidarité même avec seulement 10% de pénétration de cette campagne on pouvait remédier à ces problèmes qui gangrènent le football congolais notamment celui de transport. Avoir un contrat avec un transporteur qui prendrait les équipes qui iront jouer à l'extérieur chaque vendredi et rentrerait chaque lundi. Nous avons aussi le problème de salaire, la carrière de football est très courte. À défaut d'avoir un salaire, déjà que tous n'en ont pas, nous avons pensé qu'un pourcentage sera alloué à ces athlètes parce que c'est eux qui constituent le socle même du football. Le football est une fête, mais les arbitres gâchent des fêtes tout simplement par ce qu'ils ont été sourdoyés par des clubs. Nous voulons à travers ce projet soutenir les arbitres", a fait savoir Bob Makandalele.

La représentante du Chef de l'État a martelé sur la vision du numéro un du pays qui accorde une place de choix à la jeunesse.

" Le football est pratiqué à 80% par la jeunesse laquelle constitue le fer de lance de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi. De nos jours, le football constitue un des moyens de l'encadrement de la jeunesse mais aussi un métier qui procure des revenus s'il est pris au sérieux", a dit Mme Chantal Yelu Mulop.

M
Contribution de la Conseillère spéciale Chantal Yeu Mulop.

Pour mieux réussir le projet, Grow Africa Fundation a associé l'association des dirigeants du football congolais (ADFCO). Ce dernier a saisi l'occasion pour solliciter l'appui du Chef de l'État au travers gouvernement pour ce secteur.

" Nous avions discuté avec Grow africa et décidé ensemble de travailler en partenariat rien que pour un seul objectif: d'aider nos jeunes à aller de l'avant. Sans la jeunesse, nous n'avons pas un bel avenir dans notre pays. Je voudrai simplement témoigner ma gratitude à tous les journalistes par un projet pareil ne peut aller de l'avant sans la presse. Il faudrait comprendre que depuis très longtemps notre football a été oublié, nous avons compris avec l'avènement du président Félix Tshisekedi que le gouvernement peut venir en aide de cette jeunesse congolaise", a déclaré Lambert Osango, président de Rangers et président de l'ADFCO.

M
Dépôt de l'ADFCO par Lambert Osango.

Les dirigeants des clubs se sont donnés la mission de sensibiliser pour atteindre les objectifs assignés.

" Il faudrait d'abord féliciter Grow Africa à travers Bob Makandalele. Cette initiative elle est importante pour nous les dirigeants des clubs réunis au sein de l'ADFO même ceux qui ne sont pas avec nous mais il faudrait comprendre que c'est l'intérêt général. Nous à notre niveau, on va sensibiliser nos supporters, tous les congolais même ceux qui sont à la diaspora pour que ce sport roi puisse se développer et cela ne pourra être possible que avec le concours de tous. Il y a les journalistes, les autorités politico-administratives, les confessions religieuses etc…", a ajouté Lambert Osango.

M

Pour montrer l'exemple, Chantal Yelu Mulop a fait en premier le dépôt ensuite Lambert Osango au nom de l'ADFCO et bien évidement le promoteur lui même. Les paiements se font notamment par monnaie électronique des opérateurs télécoms du pays et par virement bancaire pour la diaspora.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une