RDC : Bemba mobilise pour la marche anti-Malonda, et assure qu'il sera lundi dans la rue

Ph.ACTUALITE.CD

Jean Pierre Bemba, président du Mouvement de libération du Congo (MLC), a convoqué ce samedi ses partisans au siège de son parti sur avenue de l'enseignement à Kinshasa afin de les mobiliser pour la marche appelée par Lamuka lundi 13 juillet prochain sur l'ensemble du pays. c’est pour dire Non aux propositions de lois Minaku-Sakata et la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

"Vous avez récemment suivi un député faire des propositions de lois contraire à la constitution pour les réformes de la magistrature. C'était un mauvais schéma. En plus, vous savez que le MLC est victime depuis 2006, 2011, 2018 des résultats des élections. Mais celui qu'on propose comme président de la CENI c'est l'architecte des tricheries et des fraudes à la CENI. C'est pourquoi nous Lamuka, nous disons que nous ne voulons pas de lui, nous voulons une personne neutre, honnête et qui va travailler pour l'intérêt du Congo et des Congolais. C’est-à-dire, il va donner les résultats qui reflètent le choix du peuple et non ceux qu'on lui a communiqués par quelqu'un. Nous voulons des vrais résultats", a-t-il dit via téléphone aux centaines de militants rassemblés au siège du MLC.

Il les a aussi appelés à respecter le caractère pacifique de la manifestation et leur a garanti qu'il sera personnellement présent dans la rue.

"Je demande à tous les Congolais de marcher pour revendiquer nos droits. La marche doit être pacifique. Je ne veux pas entendre que vous avez détruit les biens d'autrui, blessé les gens. Ça ne serait pas bon pour notre crédibilité. Respectons les policiers qui nous encadrent et je demande à ces derniers d'arrêter de tuer la population. Moi-même je serai présent à cette marche.", a ajouté l'ancien vice-président congolais.

Bemba, Fayulu, Katumbi et Muzito, leaders de Lamuka, ont dans leur dernier communiqué, dénoncé "les manoeuvres frauduleuses du FCC pour une fois de plus désigner les élus du sommet à la base, en se substituant au peuple congolais".

 

Ivan Kasongo