Le Président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central Patrice Aimé Sesanga a notifié, dans une lettre datée du 24 juin au gouverneur Martin Kabuya, le procès verbal de la plénière du même jour ayant débouché sur le vote de la motion de censure contre le gouverneur et son gouvernement.
Par la même correspondance, Patrice Aimé Sesanga somme Martin Kabuya de remettre endéans 48 heures, sa lettre de démission au Président de la République.
« Je vous invite conformément aux dispositions pertinentes des articles 146, 147 et 198 de la constitution (...) ainsi que l'arrêt de la Cour constitutionnelle sous R. Const 1171 du 29/5/2020 de présenter, dans les 48 heures à compter de l'adoption de la motion, votre démission ainsi que celle de tous les membres de votre gouvernement à son excellence monsieur le Président de la République », lit-on dans cette correspondance par laquelle le Président Sesanga enjoint Kabuya "de procéder dans les mêmes délais à la remise et reprise avec l'intérimaire constitutionnellement et légalement désigné".
Le Président de l'Assemblée provinciale sollicite enfin le concours des autorités de la police, des FARDC, de la DGM et de l'ANR pour qu'aucun membre du gouvernement Kabuya ne quitte la ville de Kananga avant la remise et reprise. Ceci, dans l'intérêt de la protection du patrimoine de la province.
Jusqu’ici, aucune réaction n’est enregistrée dans le camp du gouverneur déchu Martin Kabuya. L'Assemblée provinciale du Kasaï Central a voté une motion de censure le mercredi 24 juin contre le gouverneur Martin Kabuya, accusé de plusieurs griefs dont la mégestion.
Sosthène Kambidi