L'équipe de l'Association sportive Vita Club, conduite par son entraîneur Florent Ibenge, s'est présentée ce vendredi 12 juin au centre de dépistage volontaire de la Covid-19, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Après son dépistage, Florent Ibenge a encouragé la population à faire autant, si éventuellement il y a des symptômes.
« C'est très important au-delà de notre propre cas, en tant que sportif, c'est un message que je tiens à lancer à toute la population. Comment voulez-vous vous faire soigner si vous ne connaissez pas que vous ête malade ?», s'est interrogé le Coach Ibenge.
Il soutient « qu'il faut absolument se faire dépister. Cette maladie tue, il y a plus des gens guéris que ceux qui meurent. Donc il faut venir se faire dépister pour qu'il aie moins de dégâts possibles ».
En tant qu'entraîneur, il a expliqué la pertinence de ce dépistage sur la bonne marche de son équipe.
« Maintenant avec mon équipe, c'est normal. On va commencer les entraînements à un moment donné. Avant de recommencer, il faut savoir si les joueurs sont sains, parce que le sport, c'est la santé. Il faut venir se faire dépister », a déclaré Florent Ibenge à la Presse.
A toute la population congolaise en général et particulièrement aux supporters de l'As Vclub, Florent Ibenge souligne : « Il faut venir vous faire dépister, c'est gratuit ça prend cinq minutes. Ça ne fait pas mal, donc vous avez le résultat de façon anonyme. Vous venez, si vous êtes sain vous vous protégez et si vous êtes infecté, on va vous soigner et vous allez guérir. Donc le plus vite, c'est le mieux ».
La RDC a franchi le cap des 100 cas de décès dus au coronavirus, après 3 morts supplémentaires rapportées ce jeudi 11 juin par le comité multisectoriel de lutte contre cette pandémie. Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 4.637 dont 4.636 cas confirmés et 1 cas probable.
Ivan Kasongo