Covid-19 au Sud-Kivu : la commune d'Ibanda, épicentre sera isolée des trois communes de Bukavu à partir du 1er juin

Ph. ACTUALITE.CD

Les autorités du Sud-Kivu décident d’isoler Ibanda, l’une des trois communes de la ville de Bukavu, à partir du 1er juin prochain. Au cours d'une adresse à la presse ce mercredi 27 mai, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a précisé qu’il s’agit d’une commune qui regorge l’essentiel de cas de Covid-19 jusque-là enregistrés à Bukavu. 

 

Pour lui,  cet isolement d’Ibanda sera une étape importante du confinement partiel de Bukavu, en vue de lutter contre la propagation de la pandémie de Coronavirus vers d’autres communes.

« Nous allons procéder au confinement partiel et progressif de la ville de Bukavu, en commençant par la commune d'Ibanda, dès ce lundi 1 juin 2020. Confinement de la ville de Bukavu par rapport aux territoires de la province ", prévient Théo Ngwabidje. 

Il annonce, entre-temps, qu’un couvre-feu va être observé à Bukavu à partir de ce jeudi 28 mai. Et aucune circulation ne sera donc tolérée entre 20 heures et 5 heures du matin. 

" A partir du 28 mai 2020, la police va procéder au renforcement des mesures par des bouclages en vue de s'assurer du respect des mesures édictées par le Chef de l'Etat relatives à la lutte contre la pandémie de la Covid-19.  Couvre-feu pour une durée de 15 jours et qui sera réexaminé. Il y aura renforcement de la répression pour les cas des violations des mesures édictées : port obligatoire du masque, distanciation, rassemblement, réunion, culte, dépouille mortelle, activités sportives, le nombre des passagers dans les véhicules ", annonce le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Avec les 12 derniers cas confirmés, le Sud-Kivu venaient de compter 16 patients de Covid-19, tous localisés à Bukavu. Mais avec les trois derniers décès, le décompte est revu à la baisse, en attendant le rapport de l’INRB de ce mercredi. 

 

Justin Mwamba