Dimanche 17 mai 2020 - 11:20

Breaking news

Ligue 1 : « nous jugeons responsable et nous applaudissons cette décision que nous soutenons » (Bertin Maku )
ACTUALITE.CD

L'entraîneur de Racing Club de Kinshasa (RCK), Bertin Maku Kisamba, a réagi à la décision de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), mettant définitivement fin à la saison sportive 2019-2020 à cause de la pandémie de Coronavirus. 

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, le technicien congolais qualifie d'une décision responsable et réfléchie de la part de cette structure. A l'en croire, le championnat national ne pouvait être qu'annuler parce que les équipes avaient déjà disputé le trois quart du championnat et que ces clubs avaient fait des dépenses.  

« La décision de la Fecofa est responsable, bien réfléchie voir même fondée. Je pense qu'on ne pouvait pas annuler le championnat dans lequel les équipes ont disputé presque le trois quart des matchs et où elles ont eu à dépenser beaucoup d'argent. Donc, on ne pouvait pas l'annuler, ni encore moins le continuer parce que l'arrêt était lié à cette pandémie qui n'est jusque là pas maîtrisée et que le service de la riposte continue à travailler là dessus. On ne sais pas quand cela va finir.  Il n'y a pas d'espoir pour la continuité. Je juge responsable et j'applaudi cette décision de la fédération que je soutien », indique-t-il.

En outre, Bertin Maku Kisamba pense que le bilan pour les jaune et bleu de Kinshasa cette saison est atteint car l'objectif principal de son club était de se maintenir en Ligue 1. Chose faite pour lui et c'était important.   

« Par rapport au bilan, nous avons garder notre place en nous maintenant en Ligue 1.  C'est important pour nous, parce que c'était parmi les objectifs de la saison. Je crois que le bilan est positif parce que l'objectif principal est atteint », ajoute t-il.  

Derrière le FC Renaissance avec 36 points avec 22 matchs et l'AC Rangers 29 points (24 matchs), le RCK termine le championnat national de football, Ligue 1 à la 8ème position avec 28 points en 23 matchs joué. 

Fiston MOKILI

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une