Lutte contre le Covid-19 en RDC : l'Union Européenne annonce près de 15 millions d'Euros d’aide 

Photo ACTUALITE.CD.

L'Union Européenne s'implique dans la prévention de la pandémie de coronavirus en République démocratique du Congo. Elle a pour ce faire, annoncé une assistance de près de 15 millions d'euros. Cette aide dédiée vise notamment à répondre aux besoins essentiels de la population et appuyer l'état congolais à faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise, selon l'ambassadeur de l'Union Européenne en RDC Jean-Marc Châtaigner.

" L'équipe Européenne est résolument engagée aux côtés de la RDC dans le combat contre covid-19. Nos priorités communes avec nos partenaires congolais : soigner les malades et sauver des vies, protéger les plus vulnérables, prendre en compte la situation des femmes et des filles, renforcer la recherche, notamment nationale et africaine, soutenir les systèmes de santé et l'économie. Nous devons ensemble relever ce défis et faire face à toutes les conséquences économiques et sociales de cette crise mondiale. Sans solidarité internationale, nous ne  vaincrons pas la maladie et tous nos efforts seront voués à l'échec ", précise ean-Marc Châtaigner.

L'Union Européenne entend également contribuer à hauteur de 5 millions d'euros pour la réhabilitation, la fourniture d'équipements et de matériels indispensables, le soutien des personnels soignants de l'hôpital général Saint Joseph à Kinshasa-Limete. Cet appui s'articulera autour de la formation sanitaire désignée par les instances de la riposte à la pandémie pour 7 communes de l'est de Kinshasa.

L’équipe de riposte a annoncé jeudi 72 nouveaux cas positifs dont 71 à Kinshasa (épicentre) et 1 cas de Kasindi. C’est la première fois que le pays enregistre un plus grand nombre de malades par jour.

Le cumul est de 572 cas confirmés dont 31 décès et 73 personnes guéries. Sept provinces sont touchées : Kinshasa (556 cas) ; Nord-Kivu (6 cas) ; Sud-Kivu (4 cas) ; Ituri (2 cas) ; Kwilu (1 cas) ; Haut-Katanga (1 cas) et Kongo Central (2 cas).

José Mukendi