Covid-19  : l'Union Européenne apportera son appui à l'acquisition des produits pharmaceutiques en RDC

Photo droits tiers

L'Union Européenne s'engage à appuyer la RDC dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. La délégation de l'Union Européenne entend apporter son aide financière pour acquérir des produits pharmaceutiques par la Fédération des centrales d'approvisionnement des médicaments et l'achat d'intrants et équipements médicaux nécessaires à la prévention contre les infections. 

Selon Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, la fourniture de ces matériels se fera prioritairement via le marché local pour soutenir l'industrie et le commerce congolais. L’UE va également financer les sensibilisations communautaires contre le covid-19.

" Dans la continuité de son engagement ancien auprès de la société civile, l'Union Européenne appuie la CENCO ( conférence épiscopale nationale du Congo) et l'ECC (Église du Christ au Congo) dans leur démarche de mobilisation communautaire et de communication médiatique. Des associations locales et différents partenaires conduiront directement ce travail d'informations sur le covid-19 auprès des communautés dans les 26 provinces de la RDC ", dit le communiqué de l’UE.  

Avec ses états membres, l'Union Européenne réaffirme son engagement dans la lutte contre le covid-19 en Afrique en mobilisant 3,25 milliards d'euros dans la réponse aux défis sanitaires, économiques. Cette aide aura également l'intérêt d'équiper les personnels soignants dans plusieurs pays africains et renforcer les mécanismes de résilience sociétale. En RDC, elle va allouer près de 15 millions d’Euros pour soutenir la lutte contre le covid-19.

L’équipe de riposte a annoncé jeudi 72 nouveaux cas positifs dont 71 à Kinshasa (épicentre) et 1 cas de Kasindi. C’est la première fois que le pays enregistre un plus grand nombre de malades par jour.

Le cumul est de 572 cas confirmés dont 31 décès et 73 personnes guéries. Sept provinces sont touchées : Kinshasa (556 cas) ; Nord-Kivu (6 cas) ; Sud-Kivu (4 cas) ; Ituri (2 cas) ; Kwilu (1 cas) ; Haut-Katanga (1 cas) et Kongo Central (2 cas).

José Mukendi