Covid-19 au Nord-Kivu : 20 personnes contacts du 6ème cas sont déjà mises en quarantaine, annonce Carly Nzanzu

Photo ACTUALITE.CD.

L'institut national de recherche biomédicale (INRB) a notifié dans son bulletin épidémiologique de ce jeudi 30 avril 2020, un nouveau cas testé positif au Covid-19 à Kasindi, cité frontalière avec l'Ouganda en territoire de Beni (Nord-Kivu). 20 personnes contacts sont placées en quarantaine dans cette cité.

Selon le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, Il s'agit d'un cas suspect mis en quarantaine depuis le 23 avril dernier puis amené à Beni le 27 avril 2020 pour une prise en charge.   

«  Encore une fois, au-delà de notre espoir, nous avons un cas au niveau de la province du Nord-Kivu. Ce cas est pris en charge depuis 4 jours au niveau de Beni. Nous avons immédiatement isoler les personnes contacts. Ce cas c’est un chauffeur congolais qui était parti de la RDC pour la Tanzanie. C'est pourquoi, avec la collaboration que nous avons avec la partie Ougandaise, ce chauffeur a été identifié suspect au niveau de l’Ouganda. Les informations nous avaient été partagées. Aussitôt arrivé au Congo, nous l'avons mis en quarantaine. 20 personnes sont identifiées et sont mises en quarantaine au niveau de Kasindi », a dit Carly Nzanzu.

Le Nord-Kivu n'avait pourtant plus de malade depuis la guérison la semaine dernière du dernier de ses cinq malades au coronavirus. Avec le nouveau patient, cette province totalise ainsi six cas dont cinq guéris.

Carly Nzanzu précise que la ville de Beni ne sera pas isolé pour l'instant.

«  Nous voudrions encore une fois appeller la population de Beni à la vigilance. Nous voudrions encourager toute la population du Nord-Kivu à continuer à observer les gestes barrières parce que je l'ai toujours dit, nous avions gagné juste une bataille mais la guerre contre Covid-19 est encore longue. Nous voudrions encore une fois solliciter la mobilisation de la population du Nord-Kivu. La République démocratique du Congo a connu une progression en terme des nombres et nous pensons que c'est une lutte qui mérite le soutien de tous les compatriotes. Au Nord-Kivu, nous avions isoler pour la première fois les trois grandes villes et les territoires. C'est pourquoi je voudrais rassurer la population de Beni que nous n’allons pas l'isoler », a-t-il ajouté.

L’équipe de riposte a annoncé jeudi 72 nouveaux cas positifs dont 71 à Kinshasa (épicentre) et 1 cas de Kasindi. C’est la première fois que le pays enregistre un plus grand nombre de malades par jour.

Le cumul est de 572 cas confirmés dont 31 décès et 73 personnes guéries. Sept provinces sont touchées : Kinshasa (556 cas) ; Nord-Kivu (6 cas) ;  Sud-Kivu (4 cas) ; Ituri (2 cas) ; Kwilu (1 cas) ; Haut-Katanga (1 cas) et Kongo Central (2 cas).

Jonathan Kombi, à Goma